Prémices de la guerre du péloponése, discourt de périclès

Pages: 12 (2909 mots) Publié le: 12 février 2011
Thucydide est un historien grec du Ve s avant notre ère, il est né vers -460 en Attique, il serais mort entre -400 et -395 de cause incertaine. Homme d’une seule œuvre, L’histoire de la guerre du Péloponnèse, il est considérer comme le premier historien. Dans son œuvre il retrace le conflit qu’opposa Athènes et sparte entre 431 et 404 avant J.C. Dans l’extrait que nous allons étudieraujourd’hui Thucydide rapporte l’un des seul discourt connus de Périclès.
Périclès est un stratège et orateur Athénien né vers -495 et mort en 429 avant JC. Elu plusieurs fois stratège entre 454 et 443, puis continuellement de -443 jusqu'à sa mort. Il est qualifier de 1er citoyen d’Athènes par les historiens contemporains. Sont influence fut tel que son époque est parfois appelée le siècle de Périclès.Dans ce discours qui est le seul connus avant l’Oraison funèbre de -431. Périclès face aux attaques péloponnésienne imminente contre l’attique, s’adresse a l’assemblés réunis a la suite de la rencontre avec une délégation spartiate.
Dans quel contexte intervient le discourt de Périclès et quel en sont les enjeux ?
Afin de répondre a ces question nous verrons d’abord quel sont les protagoniste duconflit avant de nous intéresser aux prémices de la guerre. Enfin nous verrons quel stratégie Périclès décide d’utiliser pour Athènes.

I. Les protagonistes du conflit.

A) Les forces en présence

La ligue de Délos fut formée au lendemain des guerres Médiques. Elle avait pour but de rassembler les cités grecques afin de créer une armée commune prête à repousser leur grand ennemi : LaPerse. On la nomma ainsi car le "siège" de cette confédération se situait sur l'île sacrée de Délos au cœur des Cyclades. Cette Ligue est composée d’Athènes, les cités grecques ioniennes de la côte de l’Asie mineur, celles de l’Hellespont et de Propontide en Crimée ainsi que la plupart des îles de l’Egée comme Lesbos et Samos.
Ainsi le premier conseil fédéral se tient sur l’île de Délos en -477.Comme le rappel Périclès aux lignes 26 à 30. A partir de -470 Athènes est propulsée par sa victoire contre les mèdes, à la tête de la ligue, et peu à peu en prend le contrôle. Les Alliés deviennent progressivement des colonies payant tribut en échange d’une protection Athénienne. C’est la naissance de l’empire athénien, économiquement puissant grâce au gisement d’argent de Laurion et des nombreusestaxes prélevées chez les alliés.
Des lignes 1 à 3 Périclès met en avant les avantages dont dispose la ligue de Délos « Quand à notre situation a nous elle ne présente nulle part ces points faibles que nous avons signalés (chez les péloponnésiens) et nous avons en outre des avantages considérables dont ils ne possèdent pas les équivalents. » . Il est vraie que la thalassocratie Athéniennes’impose dès -440 au moment où plus aucunes flottes n’est capable de rivaliser avec celle d’Athènes qui contrôle intégralement le bassin Egéens et une partie de la méditerranée Orientale. Néanmoins La politique militaire navale de la cité et de la ligue de Délos, repose essentiellement sur les Trières. Or se sont des bateaux qui coutent cher, qui ne sont pas fait pour la haute mer et qui sont peurésistants aux tempêtes. De plus ils n’ont une durée de vie que de quelques années. Cette flotte est donc profilée principalement pour la défense. La politique défensive athénienne repose également par la longue muraille entourant la cité d’Athènes et son port principal la Pirée.
Culturellement Athènes a un rayonnement sur la ligue de Délos, installant la démocratie dans chacune de ses colonies.En revanche il reste conscient des avantages que présente la ligue du Péloponnèse, ce terme inventé par les historiens contemporains regroupe Sparte également appelés Lacédémoniens et de la plupart de ses alliés. Il s’agit l’alliance Grecque la plus ancienne et qui se sera maintenue le plus longtemps. Elle date du VIe siècle av J-C alors que Sparte négociait des traités avec les états du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plaidoyer de périclès pour la guerre
  • La stratégie de périclès durant la guerre du péloponnèse
  • Des guerres médiques à périclès en passant par l'histoire d'athènes
  • Le péloponèse
  • Discourt
  • Pericles
  • pericles
  • Périclès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !