Qu'est ce que la philanthropie ?

Pages: 3 (625 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Qu’est ce que la philanthropie ? Qu’est ce qui la différencie du bénévolat ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels en sont ses enjeux ? Pourquoi la confond-t-on avec le bénévolat ?D’après l’origine du mot « philanthropie », qui vient du grec « philos » (ami) et « anthropos » (homme), cela signifie « l’ami du genre humain » en général. C’est la doctrine qui met l’humanité aupremier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche donc à améliorer le sort de ses semblables à travers divers procédés. La philanthropie est souvent associée aux adjectifs généreux et solidaire.Chaque individu philanthrope agit à son niveau. Cette définition est proche de celle du bénévolat mais la philanthropie ne s’exerce pas obligatoirement dans l’enceinte d’une entreprise ou d’uneassociation. C’est une personne qui pourra aider autrui juste par ses propres moyens.
Les actions que mènent les philanthropes peuvent être différentes et variées : le philanthrope peut par exemple fairedes dons d’argents, ou de temps à des associations. Par exemple, ces sommes d’argent peuvent permettent, à des associations de mener des actions concrètes pour les causes qu’elles défendent. Cescauses peuvent appartenir au domaine de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de l’art, de la pauvreté, de la santé ou des droits de l’homme. L’ensemble des dons de tous les philanthropesreprésentent une grosse somme d’argent. Le philanthrope peut aussi faire don de son temps, dans ce cas il sera appelé bénévole (cf partie sur le bénévolat).
Tout le monde peut être philanthrope, pour celail suffit de s’engager à sa façon dans une cause en rapport avec l’humanité, ou le particulier ; par exemple la lutte contre la faim dans le monde ou même l’accompagnement de la personne dans soninsertion. Un philanthrope identifie d’abord les problèmes de la cause qu’il défend et agit enfin avec d’autres personnes pour subvenir aux besoins de cette cause.
La philanthropie ne date pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • qu'est ce que le moi ?
  • Qu'est-ce que le moi ?
  • Qu'est ce que le ce?
  • qu'est ce que le moi ?
  • Qu'est ce que le moi?
  • Qu'est ce que le moi ?
  • Qu'est-ce que le moi?
  • Qu'est ce que le moi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !