Qu'est-ce que l'éducation?

Pages: 8 (1806 mots) Publié le: 6 août 2010
Qu'est-ce que l'éducation?

Qu'est-ce que l'éducation?

Par Natacha Polony le 25 mars 2010 16h44 |

Qu’est-ce que l’éducation ? Ou, pour le formuler différemment, quel message l’éducateur doit-il faire passer à celui qu’il doit éduquer ? En ces temps où la violence scolaire se mue en phénomène de société, où les réformes du système veulent faire de l’école un miroir de la modernité, laquestion vaut pour des parents, autant que pour un professeur… et pour un ministre. Mais elle se pose en des termes différents, puisque les parents cherchent à transmettre leurs valeurs, leur vision du monde, les récits qui les structurent, quand le professeur a pour mission de transmettre les savoirs dont la nation estime qu’aucun des membres de la communauté nationale ne peut les ignorer s’il doitdevenir un homme libre, se sentant appartenir à la civilisation qui le porte. Dans l’un et l’autre cas, pourtant, c’est une conception spécifique de l’Homme qui est en jeu. Et cette conception spécifique s’appuie sur la mémoire de quelques textes et de quelques courants de pensée dont nous sommes les héritiers. Alors, quel message leur adresser ?

On leur lit déjà Guy Moquet, en espérantnaïvement les gagner par les larmes au respect des valeurs républicaines. On leur montre des films pleins de bons sentiments, sans trop se demander ce qu’ils pourront bien en tirer (certains professeurs les emmènent même voir « Entre les murs » pour être bien sûrs qu’ils n’en sortent jamais, de ces murs ; pour être sûrs de ne pas les dépayser avec quelque histoire qui leur parlerait d’autre chose qued’eux-mêmes, les jeunes, ou de la vision fantasmée qu’en ont quelques écrivains branchés). C’est sans doute bien assez. Mais s’il est un texte dont un Président ou un Ministre de l’Education Nationale serait inspiré de décider qu’aucun élève, et aucun professeur, ne doit l’ignorer, ce n’est pas un texte pétri de bons sentiments et de moralisme citoyen. Non. Ce texte qu’on ne saurait ignorer, car iln’est rien de plus immense et de plus profondément essentiel qu’un père (ou une mère) puisse écrire à son fils (ou à sa fille), qu’un éducateur puisse écrire à celui qu’il a en charge d’éduquer, c’est la lettre de Gargantua à son fils, dans le Pantagruel de Rabelais.

Notre époque aime à se croire héritière de l’humanisme, dont elle se pare pour mieux oublier qu’elle en a distordu les concepts. Maisqui lit ce texte comprend que l’humanisme repose sur l’idée que la dignité humaine se conquiert, et qu’il est de notre devoir de développer en nous l’humanité à travers la confrontation avec ce que nos prédécesseurs ont écrit, pensé, créé. Ce texte nous rappelle que, malgré tous les discours convenus sur les nouvelles technologies et les médias, qui donnent accès à toutes les informations, seul lesavoir, c’est-à-dire ce long cheminement d’une conscience, peut nous instituer comme êtres pleinement humains. Lire ce texte aux enfants, et aux élèves, c’est leur fixer un programme le plus ambitieux qui soit. C’est leur dire qu’ils sont dignes de ce programme, et que cette ambition peut être la leur.

Bien sûr, il y est question de Dieu. Certains, qui confondent sans doute la laïcité etl’éradication de toute mémoire, se récrieront. Les autres diront que c’est le Dieu des chrétiens et que cela exclut le Dieu des juifs, celui des musulmans ou celui des adorateurs de Krishna. Peu importe. Bien sûr, il y est question de chevalerie, et de défense de la maison contre les malfaisants. Mais cela ne peut se faire, dit cet admirable père, qu’une fois le savoir acquis, intimement assimilé, en «soutenant des discussions publiques sur tous les sujets » (à quand le remplacement de la Nouvelle Star par des concours d’éloquence ?).« Que rien ne te soit inconnu », et qu’y aurait-il de plus à dire ?

Ce texte, je ne résiste pas au plaisir de le reproduire ici, tant il révèle que l’éducation est une démarche éthique, et la plus noble qui soit, car émancipatrice. Parents, lisez-le à vos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire qu'est ce que l'éducation libérale?
  • Qu'est ce que l'éducation ou pourquoi être un élève ?
  • L'éducation
  • L'éducation
  • l'education
  • L'education
  • L'éducation
  • L'education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !