Révision Mngt Strat

Pages: 102 (25303 mots) Publié le: 21 juin 2014
Note complémentaire séance 1 : introduction

Les trois niveaux de stratégie

Stratégie d’entreprise : concerne le dessein (intention) et le périmètre de l’organisation dans sa globalité et la manière dont elle ajoute de la valeur à ses différentes activités. Cela inclut les choix de couverture géographique, de diversité de l’offre de produits et services et de la manière dont les ressourcessont allouées entre les activités.
Stratégie par domaine d’activité : consiste à identifier les facteurs clés de succès sur un marché en particulier. Revient à dire quel avantage peut être obtenu par rapport aux concurrents et quels nouveaux marchés peuvent être identifiés ou construits. Ces différentes orientations doivent répondre aux attentes du marché tout en remplissant les objectifsgénéraux de l’organisation, comme la rentabilité à long terme ou la croissance des parts de marché.
Stratégies opérationnelles : se situe à la base de l’organisation. Déterminent comment les différentes composantes de l’organisation (ressources, processus, savoir-faire des individus) déploient effectivement les stratégies définies au niveau global et au niveau des DAS. Exemple, Dell possédait sixcentres de production dans le monde, qui devaient être coordonnées afin d’approvisionner en temps et en heure ses trois grandes zones géographiques.

Le diagnostic stratégique; comprendre l’impact stratégique de l’environnement externe, de la capacité stratégique de l’organisation (ses ressources et ses compétences) et des attentes et influences des parties prenantes.

L’environnement : contextecommercial, économique, politique, technologique, culturel et social qui peut être plus ou moins dynamique et plus ou moins complexe.
Les ressources et compétences : permet de construire la capacité stratégique. On doit évaluer les forces et les faiblesses, c’est-à-dire ce qu’elle peut mieux ou moins bien faire que ses concurrents, ce qui lui procure un avantage ou un désavantage.
Attentes etintentions : les attentes des différentes parties prenantes influencent la mission de l’organisation et déterminent quelles sont les stratégies envisageables.

Les choix stratégiques; incluent la sélection des stratégies futures, que ce soit au niveau de l’entreprise ou à celui des domaines d’activité stratégique, ainsi que l’identification des orientations et des modalités de développement.Domaine d’activité stratégique DAS : identification des fondements de l’avantage concurrentiel, que ce soit en externe (facteurs clés de succès de l’environnement) ou interne (capacité stratégique de l’organisation). Par exemple Dell espérait tirer avantage de sa maîtrise des technologies numériques.
Stratégie au niveau de l’entreprise : concerne la définition du périmètre d’activité global.Cela inclut les décisions sur le portefeuille d’activité et l’étendue des marchés couverts. La stratégie de l’entreprise concerne également les relations entre les différentes divisons et la manière dont la direction générale est susceptible d’ajouter de la valeur chacune. Pour beaucoup d’organisations, le développement international constitue un élément clé de la stratégie d’ensemble.Orientations et modalités de développement : Il existe plusieurs orientations soit la diversification de la gamme de produit et da la clientèle ou à l’inverse, la concentration sur une seule activité et une seule cible de clients. Pour les modalités, certains préfère la croissance interne, d’autres les fusions/acquisitions, et finalement alliances et partenariats.

Le déploiement stratégique; consisteà mettre la stratégie en pratique.

La nature de l’organisation : doit permettre d’atteindre les objectifs attendus. Cela implique des choix de structures, de processus et de coordination.
Leviers stratégiques : facilite le succès des stratégies. Il existe quatre principaux domaines de ressources (individus, l’information, la finance et la technologie).
Gestion du changement : la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strat
  • Strat
  • STRAT
  • Mngt et mking
  • Strat
  • Straté
  • Strat
  • strate

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !