Sécheresse et canicule

Pages: 10 (2424 mots) Publié le: 27 mai 2013
Sécheresses et Canicules : Introduction

Notre exposé porte sur 2 catastrophes naturelles : la Sécheresse et la Canicule.

Jordan commencera par expliquer pourquoi il est assez difficile de définir précisément ce que sont la sécheresse et la canicule. Il nous fera ensuite voyager dans le passé, aux origines de la Terre, afin de démontrer que des épisodes de sécheresse et de canicule ont eulieu bien avant la naissance de l’homme.

Julian continuera ensuite l’exposé en présentant les raisons pour lesquelles il y a des sécheresses et des canicules, puis leur impact concret sur l’homme, les animaux et la nature.

Enfin, je vous exposerai différents moyens de lutte contre ces 2 catastrophes naturelles puis essayerai avec vous d’imaginer l’évolution future possible.

Notre panneause concentre sur les causes de la sécheresse et de la canicule, leurs impacts, les moyens de lutte et enfin l’avenir possible.

Pour réaliser cet exposé, nous avons utilisé Internet, surtout wikipedia pour les définitions et Google pour les images. Nous avons également lu 3 livres de la bibliothèque de Lausanne, soit :
* Le temps et les changements climatiques des éditions Usborne
*Famine et sécheresse des éditions Gamma Jeunesse
* Environnement et changement climatique des éditions Gamma.
Nous avons également écouté l’interview de Martin Beniston, climatologue et professeur à l’université de Genève, sur RTS La Première le 24 mai 2013.

Sécheresses et Canicules : Définitions

La sécheresse est, selon wikipedia, l'état du sol et/ou d'un environnement, correspondant à unmanque d'eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivée, la faune sauvage ou les animaux d'élevage.

La canicule, selon le Robert, est une époque (période) de grande chaleur.

Tant la sécheresse que la canicule sont des notions dépendantes du lieu et de l’époque. En effet, une période de sécheresse en Suisse serait considéréecomme humide dans certaines régions d’Afrique. De même, du fait du réchauffement climatique actuel, une période exceptionnelle de canicule risque de se reproduire plus fréquemment dans le futur.

Toutefois, il est très difficile de dire quand il y a sécheresse ou canicule.

Pour définir s’il s’agit d’une période de sécheresse, il est d’usage de comparer le volume de précipitations en mm d’unlieu donné par rapport à environ 30 ans d’historique pour le même lieu. On dit qu’il y a sécheresse quant le volume est significativement plus faible que la moyenne des mesures historiques et qu’il y a un impact significatif sur les animaux et la végétation.

En ce qui concerne la canicule, il est d’usage de mesurer la température moyenne sur une période (3 mois d’été) et pour un lieu donné,rapporté à un historique également de 30 ans. On mesure aussi la différence de température entre le jour et la nuit, les températures minimales et maximales, le nombre de journées de chaleur (+25°) et de fortes chaleurs (+30°), la journée la plus chaude de l’année, ainsi que le nombre d’heures de soleil sur une période. On parle d’une période de canicule dès environ 1,5 degrés de plus que la moyennehistorique. Par exemple, l’année 2003 a été répertoriée comme particulièrement caniculaire du fait que la température moyenne de son été fut supérieure de 4 degrés par rapport à la moyenne des étés des 30 années précédentes.


Sécheresses et Canicules : Origines

Depuis la formation de la Terre il y a 4.5 milliards d’années, ses climats changent en permanence. Elle fut tantôt chaude, humideet couverte d’une végétation luxuriante, même aux pôles. A d’autres époques, elle se recouvrit de glace.

Des fresques préhistoriques prouvent qu’il y a quelques milliers d’années, la région du désert du Sahara était couverte de forêts, de marais et de rivières où vivaient des lions, des buffles et même des crocodiles et des hippopotames. Cette région a donc subit une violente période de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la canicule
  • La canicule de l
  • Secheresse
  • Secheresse
  • Canicule 2003
  • La canicule de 2003
  • Secheresse au bresil
  • Impact de la sécheresse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !