science politique

Pages: 54 (13347 mots) Publié le: 10 novembre 2014
Sciences politiques.

INTRODUCTION

1. Définition du politique.

A. Une notion complexe.

L'éthymologie du mot politique, 5e Siècle avant J.C, pleins de sens différent.
Unité sociale conqurête avec des frontières, la polis, distincte des autres unités. Mais aussi le mode d'organisation spécifique de la vie collective. La polis ne se conçoit pas comme la Politea → le système politiqueinstitutionnalisé de la cité et la communauté des citoyens abilité à faire fonctionner ce système politique. Politika → délibération sur la vie politiuque. L'art de bien gouverné → Politiké.
M,Finley → les grecs on inventé la politique comme art de parvenir a la décision par la
discussion. L'idée est reprise dans la scté contemporaine, appeler les citoyens a participer →renouer avec cette formeantique de la politique, discuter jusqu'à se mettre d'accord.
Politique est un mot androgine car s'utilise au féminin et au masculin.

LA politique → la « politicienne » qui sont structurer et interesser par la politique. Activité politique quotidienne. Politics (anglais) → Activité concurentielle quotidienne entre des individus et des groupements (partis politique) pour imposé leurs idées,et pour la conquête et exercice du pouvoir. Activité spécialisé dans un espace particulier. Dans une démocratie c'est une activité centrale, que d'accéder au pouvoir en ralliant une majorité. Mot polycémique (plusieurs sens).

LE politique → Débat contradictoire car parce que tout le monde n'a pas les même intérêts, une société est différencier (avec des groupes → femmes/hommes, riches/pauvresetc). Société hiérarchisée, car tout le monde dans l'échelle de la scté ne vaut pas la même chose. Une scté c'est des groupes aux intérêts différents et donc potentiellement contradictoire. Le politique c'est ce qui permet à une scté de rester solidaire et cohérente en régulant les conflits d'intérêts. Conception noble de l'activité politique. Activité pacificatrice permettant à une scté diviséeet hiérarchisée de vivre ensemble → c'est une sorte de régulation assurant la perénité et l'unité d'un espace sociale hétérogène et conflictuel.

Les politiques publiques : Policy/policies (anglais), programme et produit(s) d'action gouvernemental c-a-d les décisions imputable aux autorités politique. Politique publique → centre politique qui décide et qui applique. Gouvernement → mutliplicitédes acteurs (le maire etc), acteur privée (association), les entreprise (groupe de services urbain). Acteur politique qui est un acteur parmis d'autre ex la régulation mondiale entre Etat, ONG ou niveau locale, et terme de gouvernance, frontiere publique privée tend à se dilluer.

Mot donc androgyne qui charrie des conception opposé, et qui se réfère aussi au produit de l'action gouvernementalpour cohésion d'un espace sociale.

B. Des objets indéfinis.

Certaines incertitude. En France elle a émergé du droit par rapport à la SP américaine venant de la sociologie. En France 1970. Oscillation sur les objets : est-ce-que le politique c'est le pouvoir ? Ou est-ce-que c'est l'Etat ?
La politique c'est l'Etat et donc la SP travail sur l'Etat. Proposition qui présente des avantages → sacorrespond au terme grec « polis », l'Etat est devenu la figure quasi universelle des phénomènes politique. Pour un chercheur en science sociale c'est confortable car l'Etat recouvre des acteurs et des institutions visibles (questionner etc). L'Etat finalement renvoi à une dimension capital de l'activité politique, qui est fonction contrainte et Max Weber : symbolise la notion de la contrainte,Economie et société 1922 Weber définit l'Etat en insistant sur le fait qu'il dispose du monopole de la coercition légitime. SP est une statologie → science de l'Etat. Echappe à l'Etat un grand nombre de forme politique par ex les mouvement sociaux, les scté de pensée … Politisation par le bas de la scté. L'Etat n'à pas toujours exister et n'existera pas toujours, l'Etat est une forme récente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • science politique
  • Sciences politiques
  • Science politique
  • Science politique
  • Science politique
  • Science politique
  • Sciences politique
  • Science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !