Sic la mathode !

1639 mots 7 pages
LE SYSTEME D'INFORMATION COMMERCIALE (SIC)
Méthode pour présenter et analyser le SIC de manière structurée
La première partie du dossier d'ACRC est constituée d'un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial (trois pages au maximum) et d'un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum). Définition
Le SIC représente l'ensemble du dispositif (moyens, procédures, personnes) de collecte, d'analyse et de diffusion de l'information commerciale au sein d'une entreprise. Il a pour but de produire un flux ordonné d'informations pertinentes issues de sources internes et externes de manière à servir la prise de décision et les actions marketing. Cette méthode propose une analyse structurée en quatre grandes parties: 1 - L'analyse des flux d'information entrante 2 - Les modalités de traitement de l'information 3 - La diffusion de l'information 4 - Un bilan du SIC suivi de recommandation(s) Vous pouvez si vous disposez d'assez de place, insérer un schéma descriptif de l'organisation de l'information dans votre entreprise.
Vous pouvez également joindre ces éléments en annexe du dossier. Adaptez cette structure à vos besoins. N'hésitez pas à modifier ou à supprimer certains tableaux ou encore à les remplacer par des paragraphes de texte. Il est difficile, surtout dans le cas d'une grande entreprise ou d'un SIC complexe, de tout développer. Seule votre prestation orale est prise en compte le jour de l'examen. Il faut donc bien la préparer et être capable en quelques minutes (5 tout au plus) de présenter les caractéristiques principales du SIC ainsi que votre bilan et recommandation. Chaque mission (fiche mission) dans laquelle vous avez eu recours à l'informatique ou au SIC doit également donner lieu à la réalisation d'une fiche informatique conformément au modèle proposé ici.
1. Analyse des flux

en relation