Sicar

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 24 mai 2013
SICAR TUNISIE

ISFFS – Master I Entreprenariat © 2012-2013
1


  


     

Introduction Définition Critères communs de financement Champ d’action Phases d’intervention des SICARs Le portage : Mécanisme d’intervention Le portage : Mode Opératoire Indicateurs Statistiques clés Les avantages Les limites Conclusion

2



La Tunisie est le premier pays Magrébin à s'êtreintéressé à l'activité de capital investissement. Ayant compris l'importance de ce mode de financement, elle a promue la création des Sociétés d'Investissement à Capital Risque (SICAR). Les SICAR tunisiens sont régis par la loi 88-92 du 02 août 1988 relative aux sociétés d'investissement révisée respectivement en 1992 et 1995.





SICAR -TUNISIE

3







La loi 95-87 du 30octobre 1995, dans son article 21 définit l'objet et le champ d'intervention des SICARS comme étant un organisme de participation pour leur propre compte ou pour celui d'un tiers, en renforcement des fonds propres. le capital risque est un procédé de financement de l'entreprise à fort potentiel basé essentiellement sur des apports minoritaires en fonds propres et sur l'action concertée desfondateurs et des investisseurs. Ces capitaux acceptent le risque de l'entrepreneur, leur rémunération est fonction de la réussite de l'entreprise.

SICAR -TUNISIE

4

 








Le projet doit être clair L’entrepreneur doit organiser ses idées, synthétiser ses objectifs, dans un Business plan , qualitatif et chiffré . Le projet doit laisser entrevoir de belles perspectives dedéveloppement : Importance des qualités de L’entrepreneur : convainquant. La personnalité et la crédibilité du dirigeant comptent plus que le projet. Le projet doit concerner un secteur dynamique, ou se situer dans une niche permettant une adaptabilité et flexibilité par rapport à l’environnement et la conjoncture du secteur.

SICAR -TUNISIE

5











Les nouveaux promoteurstels que définis par le code d’incitations aux investissements. Les entreprises Implantées dans les zones de développement régional. Les entreprises faisant objet d’opérations de mise à niveau. Les sociétés rencontrant des difficultés économiques et bénéficiant de mesures de redressement Les entreprises réalisant des investissements permettant de promouvoir la technologie ou sa maîtrise ainsi quel’innovation dans tous les secteurs économiques.
SICAR -TUNISIE
6



CAPITAL AMORÇAGE Consiste en l’apport de capitaux propres à des entreprises en cours de création et qui présentent un fort potentiel de croissance



CAPITAL RISQUE Prises de participation, temporaires et minoritaires dans des entreprises non cotées nouvelles ou en phase de création afin de dégager ultérieurement desplus-values.

SICAR -TUNISIE
7



CAPITAL DÉVELOPPEMENT Investissement en fonds propres d'une entreprise à fort potentiel ayant déjà atteint la maturité et destiné à permettre une nouvelle phase de développement.

CAPITAL TRANSMISSION Financement (avec effet de levier) de la cession d'une entreprise non cotée établie de longue date, souvent à l'occasion du départ à la retraite du dirigeantfondateur, ou encore d'un renouvellement des cadres dirigeants.

SICAR -TUNISIE
8







Le portage est un mécanisme par lequel une personne, appelée le porteur (sicar), acquiert ou souscrit des droits sociaux sur les indications d’un donneur d’ordre, et s’engage à les rétrocéder à un bénéficiaire qui peut être le donneur d’ordre lui-même ou un tiers désigné par celui-ci. Leportage est une opération très ordinaire de prise de participation temporaire : période limitée à 5 – 7 ans. Le porteur intervient avant tout en vue de rendre un service au donneur d’ordre, service pour lequel il doit être rémunéré.
SICAR -TUNISIE
9



Dans la grande majorité des cas, l’opération de portage prendra la forme d’une acquisition des titres par le porteur accompagnée d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sicar
  • Sicar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !