Sociologie- approche éthnographique de la culture bourgeoise

Pages: 15 (3586 mots) Publié le: 26 février 2011
APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE DE LA CULTURE BOURGEOISE
Ni vue ni connue 1988 - Béatrix LE WITA

I) La culture bourgeoise

A) Le code vestimentaire bourgeois
B) Le contrôle de soi
C) La place de la femme dans la culture bourgeoise

II) L’entre-soi

A) Les rallyes
B) Les réseaux
C) Les espaces géographiques

III) Les formes de socialisation « instituant unepersonne dans l’Etat de bourgeoisie »

A) Par la famille
B) Par l’école

Introduction :

Béatrix Le Wita est une sociologue, elle a été une des premières à réaliser une approche éthnographique de la culture bourgeoise. Afin d'étudier cette culture, elle a utilisé la méthode de l'enquête ou entretien ethnographique. La méthode ethnographique est une étude de collectivités, d'institutions demanifestations de la vie sociale procédant par observation directe et entretient . Elle recoupe largement la notion « d'enquête de terrain », autrement dit qui s'effectue sur les lieux d'interaction des individus et des groupes étudiés. La méthode ethnographique s'applique aussi bien à l'étude de populations de société dites primitives ou traditionnelles qu'à des enquêtes sur des milieux sociauxet des institutions de société développées .
Béatrix Le Wita décide d'aller voir et écouter ce que les intéressés disent d'eux mêmes .
La bourgeoisie se définit au sens social et culturel comme un milieu social caractérisé par des conditions d'existence et un style de vie spécifique .
La bourgeoisie n'est plus limité à une inscription dans un annuaire mondain. La bourgeoisie ce n'est passeulement une richesse matérielle mais elle se caractérise par un alliage d'argent, de culture, de relations sociales et de prestige . Il s'agit du capital social , du capital culturel.
L'attention portée aux détails , le contrôle de soi, l'entretien et l'usage constant d'une vaste mémoire familiale constituent l'identité de la culture bourgeoise .
Nous nous attacherons donc à définir les spécificitésde la culture bourgeoise .
Dans un premier temps, nous étudierons la culture bourgeoise puis nous analyserons un point important de cette culture qui est l'entre-soi, enfin nous observerons les formes de socialisation « instituant une personne dans la bourgeoisie »  .

I) La culture bourgeoise
A) L’attention portée aux détails

En réalisant sont enquête, Béatrix LE WITA va analyser lecomportement des bourgeois. Elle commence tout d’abord par remarquer les détails vestimentaires. C’est dès sa première vision de Laure que LE WITA analyse ces détails. Laure est une jeune femme bourgeoise de 32 ans, mariée et mère de deux enfants. Elle travaille dans l’entreprise informatique de son mari. Il faut savoir que la bourgeoisie à un code vestimentaire singulier.
Tout d’abord le« jean bourgeois », celui que portait précisément Laure. Le jean « se porte de manière quasi permanente » avec d’autres vêtements. Il est parfois remplacé par une jupe droite ou un kilt. Le jean bourgeois se laisse reconnaitre assez facilement. En effet, il n’est ni trop large, ni trop long, ni trop court. Il laisse entrevoir les chaussettes et les chevilles. Le jean bourgeois est porté avec unpull-over ou bien avec un gilet. Très souvent, le col d’un chemisier de couleur pastelle (ici celui de Laure est rose pâle) orne le pull-over. Ainsi, cette tenue vestimentaire très caractéristique de la culture bourgeoise s’accompagne du port d’escarpins ou de mocassins par les jeunes femmes.
On peut également reconnaitre les bourgeois par leur apparence physique. Le plus souvent, les jeunes femmes ontles cheveux mis longs, raides et noués par un ruban le plus souvent en velours noir, de manière très simple sur la nuque. LE WITA qualifie se portait « d’idéal type ». Pour accentuer la neutralité du code vestimentaire bourgeois, le maquillage est très léger, à peine visible.
Enfin, les bijoux se laissent beaucoup plus entrevoir. En effet, la bague que portait Laure a rapidement attiré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche de la littérature bourgeoise (synthèse)
  • Une approche en sociologie
  • Sociologie et culture
  • SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
  • Sociologie de la Culture
  • sociologie de la culture
  • Sociologie et culture
  • Sociologie des publics de la culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !