Souveraineté nationale et souveraineté populaire

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Au Moyen-âge, dès le règne de Philippe le Bel (1285-1314), les légistes veulent fonder l’autorité du Roi. Afin d’arriver à cela, ils se servent de la notion de Souveraineté. D’ailleurs il en découlera un adage très connu : « Le Roi de France est Empereur en son Royaume ». A travers cela, les légistes ont souhaité que l’autorité du Roi de France soit reconnue à travers son pays, tout comme dans les autres pays. Le Roi de France devient donc le souverain de son pays. La souveraineté est donc le droit absolu d’exercer une autorité, qu’elle soit judiciaire, législative ou exécutive, sur un territoire ou un peuple. La souveraineté est le caractère d’un pouvoir originaire et suprême. Il n’y a donc aucun pouvoir qui peut être supérieur à la puissance souveraine. En 1576, Jean BODIN, juriste et philosophe français, définit la souveraineté avec plus de précision dans son traité « Les Six livres de La République». Selon lui la souveraineté est un attribut essentiel de l'État. Il écrit "La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République."

A ces époques, l’Etat et le Roi se confondant, il n’existait aucun problème quant au titulaire de la souveraineté. Cependant, deux cent ans plus tard, la France est en pleine révolution. Le Roi est fortement contesté. De cela, les théories théocratiques de la souveraineté vont être rivales avec les théories démocratiques de la souveraineté. En effet, lors de la révolution française, le peuple français a voulu que la souveraineté soit fondée sur des bases juridiques et non plus sur des bases coutumières ou religieuses. La souveraineté devait dès lors résider dans la collectivité des citoyens. A la fin de la Révolution, les théories démocratiques en sortent gagnantes. De cela deux expressions vont naitre : celle de souveraineté du peuple, développée dans Le Contrat social de Rousseau et celle de souveraineté de la nation développée par Sieyès . Au début du 20ème siècle, ces deux expressions vont devenir deux

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