sport

Pages: 9 (2052 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Guide pratique de l’entraînement et l’éducation physique militaire et sportif




A l’usage des cadres de contact en CFIM






Les procédés d’entraînement par la course à pied
















L’entraînement d’adaptation (Groupe 1, 2 et 3)


1 Préambule

L'entraînement d'adaptation concerne toutes les catégories médico-physiologiques (groupes 1, 2 et 3) etdébute tout programme de mise en condition physique :
– jeunes débutant une activité physique ;
– cadres poursuivant une mise en condition physique initiale ;
– athlètes reprenant une activité après une longue interruption.
C’est un procédé d’entraînement unique.

1.10 Objectif

L’objectif est d’adapter progressivement l’organisme à l’effort physique.

1.11 Principe

Alterner des phasesd’effort physique et de récupération. L’intensité, la durée et le nombre de répétitions doivent être adaptés à l’aptitude physique du personnel.
 
1.12 Effort :
- les deux premières séquences d’effort physique ne dépasseront pas 2 min. afin de permettre une bonne adaptation de l’organisme ;
- la durée des périodes d’effort physique varie entre 2 à 5 min. lors de la 1ère séance (pour atteindre unmaximum de 10 min. par la suite) ;
- la fréquence cardiaque doit se situer entre 130 et 150 puls/min. ;
- l’objectif final à atteindre avant de passer à l’étape suivante de l’entraînement est d’être capable d’enchaîner des périodes de 15 min. d’effort, chacune entrecoupée par une séquence de 2 à 3 min. de récupération.
 
1.13 Récupération :
- la récupération prendra deux formes : récupérationpassive (statique) ou active (marche, étirements, assouplissements…) ;
- la durée d’une phase de récupération ne devra pas être inférieure à 3 min. lors de la 1ère séance. Par la suite, elle se stabilisera aux environs de 2 min. (sans descendre en deçà).
- la fréquence cardiaque à l’issue de la période de récupération ne devra pas dépasser 100 à 110 puls/min.
 
Ce type d’entraînement adapté etprogressif est contrôlé par la constatation de l’amélioration des performances physiques chronométrées ou métriques (distance parcourue plus importante en un temps plus court), et des performances physiologiques individuelles (baisse de la fréquence cardiaque de repos).
L’apparition de signes contraires signifie une inadaptation de la progressivité de l’entraînement physique. De ce fait, parcequ’il est mal conduit, celui-ci n’a aucune utilité et va à l’encontre de son but.

CES PROGRESSIONS NE SONT PAS DES STÉRÉOTYPES. VOUS POUVEZ ÊTRE AMENÉS À MODIFIER ET AUGMENTER LE NOMBRE DE SÉANCES DE CE TYPE, POUR LES INDIVIDUS CONSIDÉRÉS COMME FAIBLES. DANS CE CAS, IL EST UTILE DE DEMANDER CONSEIL AUPRÈS DU SPÉCIALISTE EN E²PMS DE L’UNITÉ.

1.14 Exemples de progression

1.15 Premier exemple deprogression (séance de 60’)
Établie sur la base de deux séances hebdomadaires d’entraînement par la course, cette progression non figée peut s’adapter et être modifiée par un spécialiste EPMS.







1.16 Deuxième exemple de progression (séance de 60’)

Établie sur la base de deux séances hebdomadaires d’entraînement par la course, cette progression non figée peut s’adapter et êtremodifiée par le spécialiste EPMS.









L’entraînement continu (Groupe 1, 2 uniquement)


1 Préambule

L'entraînement continu concerne les catégories médico-physiologiques des groupes 1 et 2. Il succède nécessairement à l'entraînement d'adaptation.
– c'est une phase de reprise d'activité pour les cadres qui sert au maintien de la condition physique et à la préparation du CCPM ;
–il est adaptable aux catégories médico-physiologiques 1 et 2 quels que soient l'âge et le sexe du personnel.
– il s'adresse plus particulièrement au personnel sortant d'un entraînement d'adaptation ou désirant maintenir une bonne condition physique.
– il reste un des fondements de l'entraînement de mise en condition physique des militaires comme de celui des sportifs ;
– il est un moyen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport
  • Le sport
  • Le sport
  • Sports
  • Sport
  • Le sport
  • Sport
  • sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !