Sqss

Pages: 16 (3982 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Plan de présentation de la méthode assertive
Ecole de communication et de savoir-être
En intelligence de coopération

Introduction : objectif perçu de la méthode
Les comportements humains : à la découverte de l’ assertivité

L’agressivité
La passivité ou la fuite
La manipulation (même involontaire)
L’ assertivité
Définition
La communication (du latin s’unir avec)
Congruence entreverbal et non verbal : la signature d’authenticité de nos propos
L’écoute

Annexe 1 : tableau comparatif entre la relation et la communication

Quelles leçons tirer de la perception de la finalité de la méthode ?

Prise de conscience de la globalité de l’homme et du rôle des hémisphères du cerveau
De la méthode par la philosophie : l’intelligence du réel
Action réfléchie au planprofessionnel : l’intelligence de coopération.

Annexe 2 : tableau de synthèse de la méthode mise en œuvre dans l’entreprise situant les niveaux et les hémisphères du cerveau

Réflexion sur « L’attitude assertive »

I Introduction: objectif perçu de la méthode.

La méthode propose une réflexion quant à l’attitude à avoir vis-à-vis de soi-même comme vis-à-vis d’autrui. Cette réflexion ou prise derecul (réfléchir = renvoyer vers l’arrière), est basée sur l’analyse de nos perceptions sensorielles, de notre intuition, permettant à notre cerveau de décider d’une action volontaire, réfléchie (par opposition à une réaction ou un réflexe instinctif) en réponse à la situation perçue.

Cela implique de se bien connaître, donc de se découvrir tel que l’on est et de s’accueillir tel que l’on est.Cette découverte de soi passe par une phase d’apprentissage basée sur le contrôle de ses passions, de ses émotions (L’émotion est synonyme de sentiment. Elle est du domaine des affects c’est-à-dire du cerveau droit. Nos trois émotions principales sont la colère, l’amour et la peur) pour permettre à son intelligence de discerner, de dépassionner, de dé fusionner, d’analyser les perceptions, de lessynthétiser pour agir en toute sérénité.

C’est en rayonnant de qui nous sommes, en vérité, sans masque, que nous communiquons avec autrui. Si les relations sont fréquentes et incontournables, la communication, du latin s’unir avec, est rare car elle suppose une conscience et une humanisation des échanges.

Quelle attitude humaine permet à l’être de s’affirmer, de se respecter lui-même tout enrespectant autrui, selon les vertus enseignées depuis la nuit des temps par toutes les civilisations ?

C’est ce que je vous propose de découvrir ou de redécouvrir au travers de ce travail philosophique.

II Les comportements Humains : à la découverte de l’assertivité.

Nous trouvons quatre attitudes pour définir un grand nombre de comportements humains : 

Ces comportements sont présentéssous la forme d’un modèle – simplificateur comme tout modèle, mais clair et parlant – utilisant deux axes aux extrémités desquels on trouve :

La dissimulation / la franchise
Le repli sur soi-même / l’ouverture et l’écoute

Ce qui donne la représentation suivante : [pic]

L’agressivité réunit un excès de franchise et un manque d’écoute ou d’attention pour autrui. L’agressif cherche avanttout les erreurs, les fautes et les faiblesses de l’autre. Il use largement de la critique, des reproches, sans souci d’exactitude, sans nuances, et en termes généralement violents. Ses interlocuteurs se lassent vite de n’être ni écoutés ni considérés et recherchent de meilleurs partenaires de communication.
La passivité et la fuite sont caractérisées par un défaut de franchise – il s’agit surtoutde ne rien révéler de soi - allié à une attitude de repli sur soi-même. La personne portée par ce type de comportement évite soigneusement de faire face aux situations d’épreuve, aux responsabilités, soit par manque de courage, soit qu’elle estime n’avoir rien à gagner à les affronter. Une caractéristique essentielle de cette attitude est la peur non acceptée, paralysante. L’image de soi est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !