Stoicisme

Pages: 43 (10705 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Cette séquence a été réalisée par Mme Stéphanie PETRONE, agrégée de Lettres Classiques, pour ses élèves de Terminale du Lycée Langevin à Martigues


Stoïcisme et Epicurisme

Séquence de latin en classe de terminale autour d’un groupement de textes


Entrée au programme : Interrogations philosophiques.

Place de la séquence dans l’année : cette séquence est la première de l’année. Elleétablit un parallèle avec le programme de philosophie que les élèves découvrent au même moment, à l’exception de ceux qui en ont eu une initiation en classe de première. Les préoccupations d’ordre pratique qui caractérisent la philosophie romaine facilitent une première approche.

Problématique : a-t-on raison d’opposer stoïcisme et épicurisme, à Rome, comme deux voies divergentes pour accéder aubonheur ?
Après avoir étudié les traits dominants des deux philosophies, il sera intéressant de dresser un bilan sur les différences, et peut-être sur les similitudes, qui existent entre elles.

Déroulement de la séquence : la séquence comprend 4 séances, à raison de 3 heures par texte (12 heures), une séance d’évaluation (1 heure) et une séance consacrée aux prolongements possibles de laséquence (2 heures).


Séance 1 : Sénèque, De Prouidentia, II, 1-4.

Présentation de l’auteur, au début ou en cours de séance.
A partir de la lecture de l’article « Sénèque » dans le Dictionnaire de l’Antiquité, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1993, et de celui de J.-P. Néraudau, dans son ouvrage, La Littérature Latine, Paris, Hachette Supérieur, 2000, les élèves relèvent lesprincipaux points de la vie et de l’œuvre de l’auteur. La même démarche leur sera confiée pour la présentation de Lucrèce.

Le vocabulaire est donné aux élèves, en intégralité, pour tous les textes. Au préalable, le professeur procède à une phase de reconnaissance du lexique minimal attendu pour une classe de terminale.

Repérages grammaticaux et identification des formes (à titre d’exemple et selonles besoins de la classe) :
- les propositions subordonnées de comparaison.
- les propositions subordonnées interrogatives indirectes.
- le datif de possession.
- l’emploi de « ne…quidem ».
- le génitif comme complément d’un pronom neutre au nominatif ou à l’accusatif singulier.


Traduction du texte :

Pour ce premier texte, le texte latin est accompagné de sa traduction française.Les élèves s’efforcent alors de retrouver la traduction précise et littérale du texte. Ils sont ainsi directement confrontés à l’écart et au parti pris de tout traducteur, et cette phase d’observation peut préparer le travail d’appréciation de traductions qui leur est proposé à l’épreuve.

Questions sur le texte pour diriger le commentaire :

1) Expliquez, en prenant appui sur tout le texte,l’idée suivante, développée par Sénèque : « Nihil accidere uiro bono mali potest » (Rien de mal ne peut arriver à l’homme de bien).
2) A quels domaines Sénèque emprunte-t-il ses exemples, pour illustrer sa thèse ? Pour quelle(s) raison(s), selon vous ?
3) Quels vous semblent être les traits caractéristiques du stoïcisme, à travers ce texte ?

► En annexe : le texte latin et sa traduction française.► En annexe : le commentaire du texte.


Séance 2 : Sénèque. De Ira, II, 3, 1.

Repérages grammaticaux et identification de formes (à titre d’exemple et selon les besoins de la classe) :

- les verbes passifs et déponents.
- formation et emploi du comparatif et du superlatif.
- les emplois du parfait de l’indicatif.

Traduction du texte :

Pour ce deuxième texte, laconstruction seule des phrases est donnée. Les élèves, qui ont repéré la structure ou composition du texte, en traduisent des passages, le plus élégamment possible.

Questions sur le texte pour diriger le commentaire :

1) Quelle est la thèse de Sénèque au sujet de la colère ? En quoi diffère-t-elle de l’opinion que l’on se forge habituellement sur cette passion ?
2) Comment l’auteur définit-il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stoïcisme
  • Le stoicisme
  • Le stoïcisme
  • Le Stoicisme
  • Stoicisme
  • Sur le stoïcisme
  • Le stoicisme
  • Stoicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !