Syrie

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 14 octobre 2012
Washington et ses alliés, qui ont expulsé les diplomates syriens, accentuent leur pression sur Damas. Moscou, Pékin et même Berlin restent opposés à un recours à la force en Syrie.

La pressions’accentue sur Damas. Plusieurs capitales occidentales, dont Paris, ont expulsé les ambassadeurs syriens en signe de protestation contre le carnage de Houla. Toutefois, le fait que Paris n’écarte pas uneintervention militaire en Syrie ne semble pas faire l’unanimité. Premier à réagir, Berlin. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand a estimé hier qu’«?il n’y a pas de raison despéculer sur des options militaires au sujet de la situation en Syrie?». Selon lui, le plan préconisé par le médiateur de l’ONU «?est la meilleure option?» pour agir en Syrie. «?Il faut éviter unembrasement de la région?», a-t-il souligné. Quant aux États-Unis, ils écartent pour l’heure une intervention militaire qui pourrait conduire au chaos. La prudence de Washington s’explique sans doute par lefait qu’une telle option ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition syrienne. Au final, la France de Hollande est bien le seul pays occidental à envisager publiquement une action militaire enSyrie.

Moscou, qui a condamné le «?renvoi contre-productif des ambassadeurs syriens » par plusieurs capitales occidentales, a rejeté l’emploi de la force contre Damas «?parce que cela ne feraqu’aggraver la situation pour la Syrie et la région?», a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Guennadi Gatilov. «?Il faut se poser la question, et après?? s’est demandé Andreï Denissov, autrevice-ministre russe des Affaires étrangères en réponse aux propos du chef de l’État français?! Même tonalité côté chinois?: Pékin s’est dit opposé «?à toute intervention militaire?» et qu’il «?ne soutientaucun changement forcé de régime?».

Autre membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, hostile à une intervention militaire, mais dont la voix pèse, l’Afrique du Sud. Condamnant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la syrie
  • La Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !