Theatre de l 'absurde
Ces pièces, si elles sont déstabilisantes au premier abord, traduisent pourtant avec acuité l’aliénation de l’homme, qui résulte de sa présence au monde « sans raison, sans cause et sans nécessité » , selon les mots de Sartre. Les dramaturges de cet anti-théâtre mettent en lumière l’absurdité de la vie humaine, en la pointant du doigt. Ses conversations, ses raisonnements, ses comportements, tout est décomposé et ne reste en lumière que la solitude de l’homme, que son désespoir existentiel.
L’absurde au théâtre apparaît sous les plumes d’écrivains d’expression française, mais aussi d’origines étrangères : Samuel Beckett est Irlandais, et Eugène Ionesco est d’origine roumaine. Ces auteurs bouleverseront complètement le monde du théâtre en créant carrément un anti-théâtre, dans la mesure où tout réalisme sera évacué de leurs pièces aux personnages anti-classiques, déconstruits, baignant dans une atmosphère étrange où le temps ne passe pas comme il devrait, et échangeant des propos complètement creux.
Ces pièces, si elles sont déstabilisantes au premier abord, traduisent pourtant avec acuité l’aliénation de l’homme, qui résulte de sa présence au monde « sans raison, sans cause et sans nécessité » , selon les mots de Sartre. Les dramaturges de cet anti-théâtre mettent en lumière l’absurdité de la vie humaine, en la pointant du doigt. Ses conversations, ses raisonnements, ses comportements, tout est décomposé et ne reste en lumière que la solitude de