Tous les matins du monde, l'âge baroque
la réforme avait engendrait une réaction puriste et puritaine la réaction de la contre réforme = valoriser les domaines les plus contestés. Architecture italienne:
_ goût du monumentale et du collectif qui s'oppose à l'individualisme et au dieu personnel des protestants dont le cracatère urbain s'oppose à l'état d'esprit agrarien des réformiste.
_ volonté d’impressionner en s’adressant à la surprise percetive par oppo à l’esprit critique du protectantisme qui passe tjs par la raison et met en garde cntre la trolmperie
_ exhibition richesse materielle exhibition temporelle qui s’oppose au spirituel, au dénigrement du lux et de la richesse.
_ importance des superpositions décoratives qui s’oppopse au retour aux sources à la mise à nu, à la redécouverte du fond qui dévalue la place de la décoration .
Convictions architecturales italiennes envahissent l’europe et à chaque fois se spécialise selon les pays. En France on a longtps nié l’existence d’un baroque français, on l’a assmilé à l’anticlassicisme, opposé à Malherbe ou Richelieu, pourtant periode qui a sa parfaite unité mais qui est faite de tension entre distorsion et cohésion à l’interieur du mouvement. Dans les autres pays manifestations explosives. En France c’est au contraire histoire du baroque = l’histoire d’un refoulement.. Les pays protestants subissent tentation mais donne un tour particulier au baroque quasi sévère.
Le baroque litt = notion seconde application d’un terme des arts plastique ou déco à la littérature. La lii mondiale a vue elle-même des correspondances nouvelles s’établir entre art et littérature. Dénomintauers communs, réseaux de correspondances qui ont permis de défnir notion de baroque littéraire :
_ par le biais du monumental :
1550 poésie s’oriente vers des sujets graves : Poésie cosmique ou épique. Äge baroque = âge d’or de l’épopée.
Plaisir à étaler les effets voyants en cherchant la limite extrême de chaque effet ostentatoire :