Une mondialisation plus équitable

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Le monde actuel est fondé sur des relations entre différents Etats,   ce qui crée un ensemble de réseaux transnationaux favorisant les échanges, qu’ils soient d’ordre économique, politique, social ou culturel. La mondialisation repose sur une mobilité sans précédent des hommes, des marchandises, des services, des informations et des capitaux.
Loin d’unifier la planète, le processus demondialisation crée de nouvelles différenciations qui interviennent à toutes les échelles.   En effet, celle-ci ne cesse d’être critiquée et remise en cause. Les principales accusations sont les suivantes : la déréglementation des économies nationales, la libéralisation excessive et exagérée des échanges, la toute-puissance des grandes firmes multinationales, la normalisation des rapports humains et ladisparition des cultures locales et par conséquent l’émergence d’un standard culturel.

Ces différents problèmes nous amène donc à penser qu’il faut modifier l’actuelle mondialisation.

1. Mondialisation actuelle
A. Libre Echange
Le terme de mondialisation est utilisé pour décrire, expliquer ou prédire tout les grands changements qui ont touchés nos sociétés depuis des dizaines d’années.Ce terme recouvre l’apparition d’un marché mondial pour le travail, le capital et le service.
Ainsi donc, la mondialisation désigne les transformations survenues dans l’économie mondiale et dans les économies nationales, lesquelles vont tendre à la création d’un marché unique.
En résumé, le terme de mondialisation est apparu en 1953 pour désigner le fait d’avoir un caractère mondial cadd’intéresser le monde entier. Depuis les années 90, le sens du mot mondialisation se veut couvrir l’ensemble des phénomènes que ceux-ci soit politiques, économiques, culturels ou encore technologiques.
Le terme de mondialisation est devenu un mot passe-partout qui explique tout et rien.
En effet, il évoque une certaine fatalité qui emporterait tout sur son passage et à laquelle personne ne pourraits’opposer pas même les Etats
Il s’agit alors de la liberté de circulation à l’échelle planétaire des biens et services, des hommes et des capitaux ce qui se traduiraient par une interdépendance croissante des nations. Cette définition montre que la mondialisation reste un processus puisque une telle situation n’a encore jamais été atteinte.

B. Effets positifs

Croissance économique.Rattrapage économique des pays emergents
Tout les pays peuvent profiter du commerce international
Diminution de la pauvreté
Baisse des prix
Création d ‘emplois sur le long terme
Au début de la mondialisation, tout le monde était pour ce concept, il ne fallait aucun obstacle a la circulation des homme ou des marchandises.
Seulement après la crise mondiale, les failles de la mondialisation sontapparues et les gouvernements se sont mis a repenser au mieux le système

C. Effets negatifs
Le modèle de développement impulsé par le capitalisme remet en cause les limites des éco-systemes ou encore les biens communs de l’humanité
La mondialisation actuelle met en concurrence les peuples, les systèmes sociaux et les systèmes productifs.
La mondialisation se traduit souvent par un élargissementde la pauvreté un approfondissement des inégalités sociales dans la plupart des société et également a un accroissement des inégalités Nord/Sud a l’exception de certain pays émergents (Chine, Brésil, Russie, Inde, etc…).
Perte d’emploi sur le court terme
Dumping social
Elargissement de l’ecart entre riches et pauvres
Occidentalisation des société donc appauvrissement de certaines culturesLoi non précises donc beaucoup d’actes sans scrupules

2. Une volonté de changement

A. Antimondialiste

L’Antimondialisation refuse radicalement le cours des événements.
Comme son nom l’indique, le but est ici de sortir de la mondialisation (FN)

B. Alter-mondialiste

Alternative à la Mondialisation.
Plus de dimension sociale.
Emergence du mouvement altermondialiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • equitable
  • Comment je compte, dans mon activité professionnelle de communicateur, utiliser mes compétences pour établir une société...
  • Le commerce equitable
  • Le comerce équitable
  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !