Usa immigration

Pages: 11 (2643 mots) Publié le: 13 avril 2013
L’immigration aux Etats-Unis depuis le XXème siècle.


Introduction :

Au fil des quatre siècles derniers, des dizaines de millions d’immigrés ont fait des États-Unis ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils sont venus pour entamer un nouveau chapitre de leur vie, pour se forger une nouvelle identité dans le Nouveau Monde, et leur dur labeur s’est révélé une aubaine non seulement pour eux, mais aussipour leur pays d’accueil. Mais ces immigrants n’ont pas tous emprunté la voie légale : la traversée clandestine des frontières est monnaie courante aux Etats-Unis. C’est cette mixité sociale qui a permis aux Etats-Unis de se distinguer et de s’affirmer sur la scène internationale.



En quoi l'immigration est-elle un acteur important dans la construction de la société américaine au cours du20ème siècle ?




I - L’histoire de l’immigration aux Etats-Unis.

Les colons du nouveau monde (XVIIème au milieu du XIXème)


Après la découverte par Christophe Colomb de l’Amérique en 1492, les pèlerins du "Mayflower" sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique. C’est le 6 septembre 1920 que le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pourl'Amérique une centaine de passagers. Parmi eux, 35 protestants anglais chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er. Le 26 novembre 1620, le "Mayflower" aborde en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston.
S’en suit alors un grand flux d’émigrés sur le territoire américain qui s’étend du XVIIème siècle au début du XXème. Les immigrés venaient dedivers horizons, dont l’Allemagne, la France, et la Hollande. D’autres immigrés étaient des Juifs, originaires également de la Hollande et de la Pologne. Mais la plupart des immigrés de l’époque venaient des îles britanniques, des Anglais, des Écossais, des Gallois et des Irlandais. Ces immigrés, généralement qualifiés de «colons», étaient essentiellement des cultivateurs, la promesse de terres bonmarché attirant les habitants des pays relativement appauvris d’Europe du Nord et de l’Ouest qui se trouvaient dans l’incapacité de tirer parti de la modernisation de l’économie chez eux. Les femmes et les hommes du monde entier qui ont décidé d’immigrer aux États-Unis durant cette période se comptent par millions. C’est l’un des éléments fondamentaux du développement de ce pays, qui forme le filconducteur de son histoire, qu’il s’agisse de sa création en tant que pays indépendant et de sa transformation progressive de simple territoire lointain outre-Atlantique en une puissance mondiale, en particulier du point de vue de la croissance économique. C’est l’immigration qui a produit les États-Unis d’Amérique.



1850 -1917 : une vague migratoire sans précédent.

Cette période vit lapremière arrivée en masse d’immigrants catholiques aux États-Unis, pays principalement protestant, et ces nouveaux venus des deux sexes, dont la vaste majorité était originaire d’Irlande, inspirèrent les premières intentions sérieuses de nativisme, courant qui alliait une antipathie envers les immigrés en général à la peur du catholicisme et à une aversion pour les Irlandais. En particulier dans lesdécennies qui précédèrent la guerre de Sécession (1861-1865), ce nativisme mit en branle un puissant mouvement politique et même un parti politique, celui des « Know-Nothings », dont le programme politique reposait sur l’hostilité à l’immigration et au catholicisme. Cette période vit en outre l’arrivée d’un petit nombre de Chinois dans l’ouest du pays. Les Américains qui étaient nés auxÉtats-Unis réagirent farouchement à leur arrivée, et c’est dans ce contexte que fut adoptée une des lois sur l’immigration : la loi de 1882 relative à l’exclusion des Chinois.

Au début du XXème siècle, comme lors des périodes précédentes, les nouveaux venus se composaient surtout de jeunes. On assiste à une marée d’immigrants, d’environ 25 millions dont 2,5 à 3 millions de Juifs. Vers la fin des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration aux USA
  • Immigration usa
  • Immigration in usa
  • Immigration in the usa
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !