Vision de l'amour dans Alcools d'Apollinaire

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 26 novembre 2014
Synthèse sur la vision de l’amour du recueil Alcools

Introduction
L'amour occupe une partie importante dans la vie de chaque être humain, et notamment dans la vie du poète Apollinaire, qui au début du recueil est emplit du bonheur d'aimer et d'être aimer, avant de connaître déceptions sur déceptions et de se renfermer face à l'amour. Il s'agira ici de comprendre la vision de l'amour selonApollinaire. Ainsi, nous verrons l'évolution de ses différentes relations, puis sa vision de la femme se dégradant petit à petit, avant de terminer sur les reproches et une certaine rancœur du poète face à l'amour. Nous verrons donc quelle vision de l’amour ce recueil nous propose…

I- Evolution de l’amour

Nous savons qu’Apollinaire a écrit certains textes pendant sa jeunesse. Sa vision del’amour est alors enfantine et heureuse : l’amour entre celui-ci et la femme est réciproque comme au tout début du poème « le pont Mirabeau ». Aussi, il parle d’un amour intense, de bonheur et de parfaite harmonie, cependant la relation peut être brève comme nous le montre « Rosemonde » car c’est un amour de passage qui dure seulement quelques heures. Aussi le poète ressent une attirance physique commedans «  Aubade » où Mars et Vénus s’embrassent à bouches folles. Nous remarquons de plus, une facette juvénile de l’amour issue des contes de fée car Apollinaire nous fait partager sa découverte de l’univers amoureux à travers ces premières conquêtes que sont Annie Playden, Marie Laurencin et d’autres. Prenons « Rosemonde » : le poète utilise un langage enfantin pour s’exprimer, par exemple quandil dit : «  la maison où entra la dame ».

A l’opposé, Apollinaire nous dévoile ces déceptions et ruptures amoureuses. On y perçoit l’angoisse dans certains poèmes. Par exemple dans « Marie » et « Zone » avec « l’angoisse de l’amour te sert le gosier » ou bien « l’amour dont je souffre est une maladie honteuse ». A ceci s’ajoute la mélancolie, principalement dans « Blanche Neige » et « le pontMirabeau » car Apollinaire perçoit le temps qui passe avec « Comme la vie est lente ». Le sentiment le plus visible reste celui de l’abandon dans « L’Adieu » qui est comparable à un adieu à Annie. Aussi dans « Annie » et « L’émigrant de Landor Road » quand celle-ci part aux Etats Unis pour le fuir. Il se sent délaissé. De plus dans « la chanson du mal aimé » avec « Adieu faux amour confondu avecla femme qui s’éloigne ».le poète croit apercevoir dans la rue Annie mais ce n’est pas elle. Dernier exemple avec « Clothilde » : les femmes le délaissent avec le vers «  Passe il faut que tu poursuives cette belle ombre ».

Apollinaire étant si perdu, qu’il affirme que l’amour rime avec maléfique. Dans « la chanson du Mal aimé » avec les vers suivants: « Ténébreuse épouse que j’aime, tu es àmoi en étant rien, O mon ombre en deuil de moi-même ».

Le poète paraît parfois méfiant vis à vis du sentiment amoureux. Par exemple dans « la chanson du mal aimé » avec au moment où j’ai reconnus la fausseté de l’amour même ».
Aussi dans « Marie « et « Clothilde » l’amour devient pour lui irréel. Dans Clotilde, la femme est comparée à une ombre qui représente la mort, ce qui est bien sûrimpossible mais il n’y renonce pas pour autant. Comme dans « la tzigane », le poète croit en l’espoir d’une relation meilleure même si il sait que cet amour est condamné à l’échec par avance. C’est une fatalité.

Pour conclure, nous remarquons un cycle formé par une rencontre puis une rupture suivie d’une autre rencontre. Nous distinguons un contraste entre épanouissement et chagrin du poète.Cependant, malgré ces mésaventures, il continue d’enchainer les conquêtes comme dans «  Le pont Mirabeau » où il ne peut s’empêcher de chercher l’amour malgré les blessures causées par celle-ci comme nous le prouve ce vers : « Comme l’espérance est violente ».

II-Vision de la femme :

1. Mythe, lyrisme, Comparaisons :

Mythe de la Loreley : sorcière charmeuse=> femme belle, dangereuse et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alcools d'apollinaire
  • Alcools d'apollinaire
  • Questionnaire sur alcools d'apollinaire
  • Les femmes dans alcools d'apollinaire
  • "Vendémiaire" d'Apollinaire (Alcools)
  • L'eau et le feu dans alcools d'apollinaire
  • le monde moderne. Alcools, d'Apollinaire
  • Les connotations de la ville dans "alcools" d'apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !