vraquier docx

Pages: 6 (1483 mots) Publié le: 29 mars 2014
Vraquier

Le Sabrina I, vraquier moderne de taille Handymax, vu depuis le pont Astoria-Megler.
Généralités
Type
navire de charge
Époque
~1850 - présent
Lieux
Monde entier
En activité
5 850 navires
Sous-types
BIBO, céréalier, charbonnier, cimentier, grumier, minéralier, phosphatier
Caractéristiques courantes
Taille
10 - 364 000 tpl
Propulsion
Diesel 2 temps, 1 hélice
Matériauxacier
Autres
château à l'arrière, coque pleine, série de grandes écoutilles

Plan d'ensemble d'un Panamax
modifier 


Le Maciej Rataj en réparations en Pologne
Un vraquier est un navire de charge destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de sable, de granulats, de céréales mais aussi de matériaux denses comme les minéraux. On trouve également l'orthographealternative vracquier, moins utilisée.
Les vraquiers sont apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle et ont progressivement évolué vers une automatisation accrue. Leur taille varie entre les caboteurs côtiers et les géants de 350 000 tonnes. Ils sont parfois décrits comme étant les « chevaux de trait des mers1 », en raison de la quantité de marchandises qu'ils transportent mais aussi de leur peude médiatisation. En termes de tonnage, ils représentent 19% de la flotte de commerce mondiale.
Bien qu'étant bien moins sophistiqués que les méthaniers ou les paquebots, ils sont soumis à des contraintes plus grandes à cause de la nature des cargaisons (corrosives, abrasives, etc.), des méthodes de chargement malmenant la structure et des nombreux risques guettant les plus grands d'entre eux,comme le glissement (ripage) de leur cargaison entraînant un chavirement rapide ou une entrée d'eau à l'avant à la suite d'une grande vague, pouvant conduire au naufrage en quelques minutes. Ils sont donc l'objet de recherches et de réglementations sans cesse en évolution.
Le conteneur complet : Aussi dénommé FCL (Full container load) c'est la solution la plus utilisée. Les marchandises voyagentseules, dans une boite en acier fermée. Il est possible de charger en vrac le fret pour optimiser l'espace complet du conteneur.
Le groupage maritime : Aussi dénommé LCL (Less than container load) c'est la solution pour les petits envois (de 1 m3 à 10 m3). Les colis sont empotés (groupés avec d'autres clients) dans un conteneur. A destination, le conteneur est dégroupé par un prestataire. Toutes cesmanutentions ne sont pas sans risque pour les marchandises. Un emballage et une palettisation de rigueur sont indispensables. Il existe deux types de groupages. Le groupage d'armement (groupage fait par la compagnie maritime) et le groupage de transitaire. Ce dernier est réalisé par le prestataire.
s conteneurs
 
Vue par l’expéditeur, ou groupeur, il existe quatre modes principauxd'expéditions de conteneurs :
FCL/FCL
Le chargeur emporte les marchandises dans le conteneur, scelle ce dernier et le fait livrer directement dans les magasins de l'acheteur.
LCL/LCL
Le chargeur dont le volume de marchandises est insuffisant pour remplir un conteneur les fait diriger vers un centre de groupage. Empotées avec d'autres, elles seront acheminées chez l'acheteur après dépotage àdestination.
FCL/LCL
Le chargeur a plusieurs lots de marchandises pour une même destination. Il les empote dans un conteneur qui sera acheminé sur cette destination où ces lots seront tenus à la disposition des différents réceptionnaires après dégroupage ou livrés à domicile.
LCL/FCL
L'acheteur attend des livraisons d'origines diverses. Il demande qu'elles soient empotées en un conteneur qui lui seraensuite livré.
Dans le mode FCL/FCL, la marchandise ne supportant pas de rupture de charge, le conteneur minimise de façon sensible les risques d'avaries. Dans le deuxième cas d'utilisation (LCL/LCL), les risques d'avaries sont beaucoup plus importants, compte tenu des différentes manipulations auxquelles elle sera soumise
Chapitre IV : Le transport maritime
C’est le moyen de transport de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vraquier
  • Docx
  • Docx
  • Docx
  • Docx
  • docx
  • docX
  • Docx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !