I. conte les trois plumes

Pages: 13 (3097 mots) Publié le: 6 juin 2012
Une lecture littérale des contes de fées peut effrayer dans la mesure où elle donne aux épreuves une gravité disproportionnée par rapport à l’âge des protagonistes.
Le conte que j’ai choisi appartient au répertoire classique des frères GRIMM : LES TROIS PLUMES.
a. Résumé
Un vieux roi, au crépuscule de sa vie, organise une épreuve pour désigner celui de ses trois fils qui lui succédera sur letrône. Les deux aînés sont de vaillants jeunes gens alors que le dernier est considéré comme un bêta.
Le roi souffla trois plumes qui en retombant donnent à chacun des fils la direction qu’ils doivent suivre pour rapporter à leur père le plus beau des tapis. Une des plumes mènera les pas du plus jeune au royaume magique des grenouilles qui satisferont sa quête. De retour au palais, les aînésayant perdu demanderont une autre épreuve puis encore une autre car ils estiment être bien supérieurs à leur cadet. Le résultat sera toujours le même et les deux frères devront enfin reconnaître que la couronne revient au plus jeune, qui a son tour deviendra roi.
b. Impression sur le conte
Ce conte de fées met en scène un héros adolescent soumis à des épreuves, qui sont les véritables nœuds del’intrigue. Les épreuves du héros sont résolues par la magie (formules magiques de la reine des grenouilles).
La répétition de ces trois épreuves identiques sur le principe, aboutissent au même résultat.
Le souhait de l’auteur est ici de nous monter que la vie n’est qu’un recommencement et que patience et sagesse sont les maitre mots de cette dernière.
Comme la plupart des contes de fées, leconte dont il est question commence par la séparation (qui ici sera prochaine), le héros part seul à la découverte du monde, à la recherche d’un bien précieux, d’un sentiment inconnu. Quelle que soit sa nature, la séparation équivaut, selon Bettelheim, à la "nécessité de devenir soi-même", tandis que Marie-Louise Von Franz voit dans le voyage l’image d’une "descente dans l’inconscient".
Cetteépreuve initiale s’accompagne souvent, à un moment de l’histoire, d’un appauvrissement ou d’humiliations, qui accentuent encore la nostalgie du paradis perdu. Le thème des Trois plumes l’exploite pleinement, le troisième fils qui devait être reléguée aux bas travaux selon le début de l’histoire, représentera le futur roi dont la sagesse sera probablement inégalable.
Je pense que ce n'est pas le triomphefinal de la vertu qui assure la moralité du conte mais le fait que l'enfant, séduit par le héros, s'identifie avec lui à travers toutes ses épreuves. À cause de cette identification, l'enfant imagine qu'il partage toutes les souffrances du héros au cours de ses tribulations et qu'il triomphe avec lui au moment où la vertu l'emporte sur le mal. L'enfant accomplit tout seul cette identification, etles luttes intérieures et extérieures du héros impriment en lui le sens moral.
Les personnages des contes de fées ne sont pas ambivalents ; ils ne sont pas à la fois bons et méchants, comme nous le sommes tous dans la réalité. De même qu'une polarisation domine l'esprit de l'enfant, elle domine le conte de fées. Chaque personnage est tout bon ou tout méchant. Un frère est idiot, les autresintelligents. Ce contraste des personnages permet à l'enfant de comprendre facilement leurs différences, ce qu'il serait incapable de faire aussi facilement si les protagonistes, comme dans la vie réelle, se présentaient avec toute leur complexité. Pour comprendre les ambigüités, l'enfant doit attendre d'avoir solidement établi sa propre personnalité sur la base d'identifications positives.
c. Lessymboles
i. LES « PLUMES »
Les plumes, les oiseaux symbolisent les plus hautes aspirations du surmoi et des idéaux du moi. Elles représentent des pensées ou des phantasmes.
Les plumes rendent le héros capable d'assumer les fonctions les plus élevées qui soient sur la terre.
Ici la plume soufflée au vent correspond donc à l’attitude consistant à laisser l’imagination ou la pensée aller à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plumes oiseaux
  • Eolienne de plum
  • Le fil des plumes
  • Conte
  • Le conte
  • Trois
  • Trois
  • conte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !