L'evolution de la place des filles

Pages: 14 (3357 mots) Publié le: 9 janvier 2012
« Allez les filles » est un ouvrage concernant l’instruction des hommes et des femmes. Christian Baudelot et Roger Establet constatent que la montée des filles se poursuit, certaines accèdent désormais à des responsabilités dans les domaines de la politique ou l’économie. Les statistiques démontrent l’ampleur du phénomène, où la réussite scolaire des filles est fulgurante mais aussi supérieure àcelle des garçons.
En un siècle, la progression de l’instruction des filles ainsi que la mixité scolaire a permis aux femmes d’accumuler un meilleur capital. En effet, au XXI e siècle elles sont les meilleures à l’école. De la maternelle à l’Université, partout dans le monde, les études montrent que les filles ont de meilleurs résultats scolaires. Cependant, les filles se retrouvent davantagedans les filières professionnelles les moins rentables, moins prestigieuses socialement et économiquement (filières relationnelles, littéraires, paramédicales, sociales, secteur tertiaire…). Tandis que les hommes sont plus représentés dans les emplois scientifiques et techniques, à hautes responsabilités, qui sont donc plus prestigieux et rentables économiquement. Cela se retrouve au niveau dusalaire, effectivement les femmes gagnent en moyenne 83 % du salaire des hommes.
C’est pourquoi en constatant ce « gaspillage des compétences des filles » c’est-à-dire une égalité des compétences entre les filles et les garçons mais une divergence de leurs orientations, les auteurs ont alors menés des études expérimentales afin de savoir pourquoi les filles réussissent mieux à l’école, mais« choisissent » des professions moins valorisées et moins rentables.
A travers leurs recherches, les auteurs ont constatés que l’origine sociale est un facteur de la réussite scolaire. En effet une origine sociale aisée (classe bourgeoise) favorise l’accès à un cumul de capital (économique, social et culturel), bien qu’il soit possible de réussir dans sa vie scolaire et professionnelle en étant issud’un milieu moins favorisé. Cependant, elle n’est pas le seul facteur qui détermine la réussite scolaire ; les auteurs mettent en avant l’influence des stéréotypes sexuels et sociaux dans la famille et à l’école. Ils montrent donc que «  l’effet du sexe » (fille/garçon) est un facteur déterminant dans le parcours scolaire.
Nous verrons donc dans un premier temps, que le sexe a une influence sur laréussite scolaire au niveau de la tradition et au rôle de la famille, enfin nous verrons qu’il a également une influence sur la réussite scolaire au niveau de l’école.

Comme le disent les auteurs « le sexe définit l’identité sociale immédiate et évidente », c’est-à-dire qu’à première vue, à première impression, l’identité sociale se détermine par le sexe de l’individu. Selon cette identitésexuelle les traditions, la famille et l’école propagent des stéréotypes sociaux différents.
Tout d’abord, la tradition véhicule l’image d’Adam et Eve selon laquelle les femmes ont plus d’intuition, de compréhension d’autrui, de douceur, c’est pourquoi elles s’orientent davantage vers des filières « relationnelles ». Il s’agit en effet de carrière littéraires, sociales, paramédicales qui ont pour butd’aider, de soigner, d’éduquer autrui. De sorte que leurs choix d’étude paraissent aller de pair avec leur nature. Quant aux hommes, eux ont plus de rigueur, d’esprit logique et s’orientent vers la maitrise et la mesure du monde qui les entoure. Ces derniers choisissent donc des carrières plus scientifiques, techniques qui leur permettent d’exploiter aux mieux leurs compétences.
De plus,certaines études et croyances montrent que les femmes n’ont pas les mêmes compétences cognitives que les hommes. Les femmes seraient moins logiques, auraient davantage de problème de rotation et de vision dans l’espace, d’où le préjugé qu’ « une femme ne sait pas lire une carte routière ». De ce fait, les femmes n’auraient pas toutes les compétences pour s’orienter vers une profession scientifique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution de la scolarisation des filles en mauritanie
  • La place des filles dans les cités
  • L'évolution de la place de la femme dans la sociétée
  • L’évolution de la place des femmes
  • Place de l'homme dans l'evolution
  • Place de l'homme dans l'évolution des espèces
  • L’évolution de la notion de sacré au fil de l’histoire
  • L'évolution des écrans d'affichage au fil des années

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !