L'éducation les liaisons dangereuses

Pages: 5 (1098 mots) Publié le: 8 mai 2010
L’œuvres des Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature française. Ce roman nous fait entrer dans l’univers libertin du 18ème siècle. Ici nous étudierons le thème de l’éducation. D’abord nous verrons le cas de divers personnages ensuite nous verrons les conséquences de cetteapprentissage et enfin nous verrons que ce roman a aussi pour but d’éduquer et de mettre en garde le lecteur.
I-Un roman d’éducation pour les personnages
Cécile Les jeunes femmes sont éduquées de façon strictes. Cette éducation ne les préparent pas à leur entré dans « la vrai vie » quand elles sortes du couvent. Cette éducation en fait des personnes naïves et fragile. Elle est doncfacilement manipulable. Elle a une confiance absolue en Mme de merteuil. Elle ne devient qu’un vulgaire outils de vengeance pour Valmont . Cécile se laisse facilement « dompter » par ces deux personnages. Elle devient ce que Valmont et Mme de Merteuil veulent. Elle n’a pas du tout était préparé a se défendre contre ce type de personnes et aux dangers de la vie mondaine. Elle n’a aucun mal a donner laclef de sa chambre à Valmont tout en ayant sa mère juste a coté dans l’escalier. Merteuil lui apprend à adapter son style à son destinataire. Mais Cécile ne saura jamais bien écrire, comme elle n’a aucun talent pour chanter ou jouer d’un instrument.
Danceny Danceny c’est lui aussi perverti et est tombé dans le libertinage avec Mme de Merteuil. Ce personnage est aussi fragile et naïf queCécile, on le voit quand il pleure à l’opéra et subit son premier amour qui est Cécile quand il l’a voit la première fois. Il a une confiance totale en Valmont qu’il voit comme un ami.
Mme de Merteuil Elle n’est pas aller au couvent, elle s’est fait sa propre éducation. « je suis mon propre ouvrage ». C’est totalement le contraire de Cécile. Mme de Merteuil est très réaliste. Elle abeaucoup observé et c’est ce qui fait sa force : « Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction, j’ai su en profiter pour observer et réfléchir » Elle est très curieuse. Elle a une soif intense de savoir et de connaissance. Elle prend chaque étapes de la vie comme une occasion pour s’instruire, pour avoir de l’expérience.
Et on pourraitaussi ajouter que Mme de Tourvel apprend inconsciemment à Valmont ce qu’est l’amour
II) Les conséquences de cette éducation
Nous pouvons facilement distinguer 2 groupes de personnages : il y a ceux qui enseignent et leurs victimes
Sur les victimes -Cécile est une jeune fille détruite et son destin est brisé. Elle a perdu sa virginité a cause de Valmont son mariage a donc été ainsiannulé, elle fait alors une fausse couche et pour finir sa vie elle retourne au couvent. On y voit alors la mort sociale de Cécile car elle a perdu Danceny. Elle était trop fragile pour tenir dans ce monde.
-Mme de Tourvel a cédé car son amour est trop violent et elle tombe dans ses bras, prête à se donner à Valmont et c’est cela qui causera sa perte. Elle meurt au couvent après que Valmont estrompu avec elle. C’est surement le personnage le plus pure car elle n’a jamais été libertine.
-Danceny : On y voit sa mort sociale, il est poursuivit pour la mort de Valmont et s’enfuit à Malte. Il en a tiré des leçons.
Sur ceux qui enseignent on peut croire qu’il y est une fin morale car les « méchants » sont punis à la fin.
-On y voit la mort sociale de Mme de Merteuil grâce àValmont qui a donné les lettres à Danceny. Elle est ridiculisé à l’opéra s’en suit alors dans le film la scène de démaquillage qui montre bien que ce personnage est finit, elle enlève ses artifices, elle est démasquée et cela lui sera fatale. Dans le roman après avoir perdu un œil elle s’exile en Hollande. C’est donc détruite physiquement et moralement qu’elle quitte la scène mondaine.
-Valmont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !