L'alimentation halal
Les représentations sociales dans la communication institutionnelles
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Mme. Savignac Décembre 2010
Kenza Oulahboub, Salwa Saleh et Hany El Nefary
Introduction
L’industrie agroalimentaire a connu ses dernières années l’apparition de nouvelles gammes de produit mis en avant, les produits HALAL. Et pour cause, il existe en France entre 5 et 6 millions de musulmans soit entre 9% et 10% de la population (Article du Point du 28 juin 2010 intitulé « Entre 5 et 6 millions de musulmans en France).
Ce marché n’est donc pas négligeable et représente une part assez importante de consommateurs.
Ces nouvelles données ont poussées plusieurs entreprises de tous genres à consacrer plus de place à cette « minorité » ou, groupe social.
Cependant, ce nouvel engouement pour le halal n’est-il pas davantage lié à des fins marketings, qu’à une réelle volonté d’assigner aux musulmans de France, une place à part entière dans la société?
En effet, on trouve aujourd’hui dans les rayons des grandes et petites surfaces, et les petits marchés une variété de produits nommés HALAL, viande, volaille, charcuterie…
Même un salon dédié au marché du halal s’est tenu en 2009 à la porte de Versailles.
Dans le cadre de ce projet nous allons étudier la représentation des musulmans de France via les plans/stratégies/moyens de communication (publicité, affiches…etc.) des entreprises régissant dans le secteur agroalimentaire. Afin de répondre à la question suivante: Quel est le monde social dépeint par la communication de ces organisations?
Nous présenterons dans un premier temps notre corpus puis nous le confronterons à différentes hypothèses pour enfin analyser nos résultats et les traduire en représentations sociales
Que signifie le concept HALAL ?
La nomination de « halal » et « harâm » concernent l’alimentation du musulman : par exemple manger du poisson est halal, alors que manger du porc est harâm.
Pour que la