L'egalité et les tic
L’égalité est inséparable des droits de l’homme. C’est une démarche progressive d’affirmation des droits et des devoirs de chacun. On parle d’égalité entre les Hommes mais on peut également étudier l’égalité Hommes/Femmes. L’objectif de l’égalité est que chaque être humain possède des droits universels indépendamment de son statut social, ethnique ou religieux.
• La généalogie de la notion des droits de l’homme
• Le droit naturel des anciens
Il y a une opposition entre : • droit naturel = nature -> en observant les changements au sein de la nature, on formule un droit naturel éternel pour se libérer du mythe et la religion comme explication du monde, c’est notre réalité à l’image de l’homme (AUREL, CICERON) • Droit positif = convention sociale située
Exemple de cette opposition : Antigone = il veut enterrer dignement son frère (droit positif = tout corps a droit à sépulture) mais on lui interdit obsèques car il a combattu contre la cité (droit naturel = coutumes du monde grec).
Pour certains, il faut une conformité entre le droit naturel et le droit positif. Pour ARISTOTE les lois de la cité doivent être conformes au droit naturel.
Pour d’autres, la loi naturelle est divine comme SAINT-THOMAS D’ACQUIN au 13e siècle.
Pour les derniers, il faut respecter le droit positif comme SOCRATE qui se tue volontaire car il fut condamné à mort par la cité alors même qu’il eut la possibilité de s’exiler.
• Le droit naturel des modernes
Pour les modernes (= les nominalistes = D’OCCAM au 14e et GROTIUS qui sera fondateur du droit international public et PUFENDORF au 17e), le droit naturel est un droit possédé par chacun fondé sur son caractère unique et détaché de toute transcendance.
On passe d’un statut objectif = l’ordre juridique conforme à la loi divine à un statut subjectif = droit attaché à un individu comme sujet autonome par l’exercice de sa raison -> voir article 1134 du code civil qui affirme