L'entretien

Pages: 17 (4188 mots) Publié le: 4 avril 2013
Le premier entretien de recrutement

éviter l’improvisation

Yves THOMAS -ESIL

PREPARATION DE L’ENTRETIEN :
Plan détaillé vous permettant de vous rendre sur les lieux sans stress. Fiche avec le nom et les cordonnées de la personne. Parfaite connaissance de l’entreprise. Parfaite maîtrise de votre CV et de la présentation de votre parcours.

Le matériel nécessaire Un bloc notes avec dequoi écrire : Les notes que vous prenez vous permettent de montrer à notre interlocuteur l’intérêt que vous lui portez. Elles permettent de vous aider à vous concentrer et enfin elles vous permettront de préparer les entretiens suivants. Un CV identique à celui que vous avez envoyé. Un agenda pour noter un second rendez-vous éventuel. L’annonce-presse éventuellement. La liste des questions quevous avez préparées concernant le poste, l’entreprise. Les documents dont vous disposez sur l’entreprise : pages web imprimées, brochure sur l’entreprise, rapport financier. N’hésitez pas à faire étalage de ces documents. Ils permettent de prouver aisément au recruteur tout l’intérêt et la motivation que vous avez pour ce poste.

-

L’importance du non-verbal : La tenue vestimentaire doitcorrespondre à l’activité de l’entreprise et au poste recherché, dans le doute soyez impeccable. Pourquoi est-ce si important de soigner son apparence ? Parce que de tous les sens, c’est la vue que nous privilégions. Ne dit-on pas une image vaut bien 1000 mots ! La première impression qu’aura de vous votre interlocuteur est purement visuelle.

Imaginons la scène : Vous êtes installé dans la salled’attente , une porte s’ouvre et le recruteur avec un grand sourire vous salue et vous invite à le suivre dans son bureau. Vous vous levez et son regard vous balaye. Votre pantalon, est fripé, vos mains moites, vos cheveux sales, vos chaussures ternes, vous avez créé une impression négative avant même d’avoir commencé l’entretien. C’est ce que nous appelons en communication la règle des 4 fois 20 : Les20 premières secondes : le regard, les vêtements, la tenue. 2

Les 20 centimètres du visage, le regard et le sourire. Les 20 premiers pas. Les 20 premiers mots. Vous devez dégager une impression générale de propreté, de netteté. Votre attitude doit refléter un professionnalisme qui doit permettre à votre interlocuteur de se reconnaître en vous. A l’issue de cette première minute de contact dansla salle d’attente et dans le couloir qui mène au bureau, le recruteur s’est forgé une première impression, positive ou négative. L’entretien va lui permettre de valider ou non son hypothèse de départ. La première impression est donc capitale. En résumé : Préparez vos affaires la veille pour éviter les mauvaises surprises. Soyez à l’aise dans vos vêtements. En tant que jeune diplômé vous êtes peuhabitué à l’uniforme du cadre. S’il le faut, portez vos vêtements la veille pour vous y habituer. Costume ou tailleur impeccable, chaussures cirées, chemise repassée. Cheveux propres et fraîchement coupés ou coiffés. Pas de pellicules sur le col. Mains soignées et propres, allez vous les laver avant l’entretien. Evitez les accessoires trop voyants ou gênants, gourmettes qui font du bruit, parfumtrop fort. Montrez votre personnalité mais sans excès.

-

Votre position : Mauvaise position : - assis les jambes serrées l’une contre l’autre, les mains posées à plat sur chaque jambe. Signe de docilité. - assis les bras croisés, la cheville posée sur le genou opposé. Signe de protection. N’exposez pas la semelle de votre chaussure. Bonne position : Les jambes légèrement croisées, un bras surl’accoudoir, l’autre sur une jambe. La tête et les épaules sont droites. Pendant la prise de notes, pensez à relever la tête fréquemment pour regarder votre interlocuteur. Pensez à le regarder franchement quand vous parlez.

3

Les objectifs de l’entretien. Convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qui répond le mieux à ses besoins, que vous êtes le plus adapté au profil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'entretien
  • L'entretien
  • L'entretien
  • L'entretien
  • L'entretien de vente
  • Réussir l'entretien
  • L’entretien de recrutement
  • L'entretien individuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !