L'etat est-il un employeur important?
Les plafonds des autorisations d’emplois pour 2013 (LFI) s’élèvent à 1,914 million d’emplois en ETPT (équivalent temps plein travaillé). Cinq ministères emploient près de 88% de ce total :
– les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la moitié (50,48 %) ; – le ministère de la Défense, 14,89 % ; – le ministère de l’Intérieur,14,46 % ; –le ministère de lÉconomie et des Finances7,84 %.
Il convient de noter que les effectifs employés par l’État ont tendance à diminuer du fait de la politique de non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux mise en œuvre dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques)à partir de 2008, mais surtout, des transferts d’emplois vers les collectivités territoriales (en lien avec les transferts de compétences) et les établissements publics nationaux (transferts des personnels aux universités dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007).
L’État n’est pas un employeur comme les autres. En effet, les fonctionnaires de l’État, ainsi que certains salariés des entreprises publiques, sont soumis à des "statuts", distincts des dispositions générales du droit du travail, qui leur offrent des garanties (ex : la garantie de l’emploi) destinées notamment à préserver leur neutralité.
En outre, l’évolution des rémunérations des fonctionnaires de l’État détermine largement celle des fonctionnaires des hôpitaux et des