L'ignorance est elle un obstacle à la liberté ?

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 14 mai 2011
L'ignorance est elle un obstacle à la liberté ?

l'ignorance : c'est le fait de ne pas connaitre , c'est ne pas vouloir faire l'effort de continuer à apprendre chaque jour, vouloir savoir cequ'est l'ignorance, c'est déjà en sortir.

Le mot LIBERTÉ désigne proprement l’absence d’opposition , un HOMME LIBRE est celui qui, s’agissant des choses que sa force et son intelligence luipermettent de faire, n’est pas empêché de faire celles qu’il a la volonté de faire.
Mais ne pas pouvoir nager comme un requin ou ne pas être capable de comprendre les équations d'Einstein n'estpas un manque de liberté mais de puissance.

Etre libre d'agir, c'est donc ne pas être empêché de faire ce qu'on peut et veut faire

Est ce que l'ignorance nous empeche de faire cequ'on peut et veut
faire ?

A premiere vue l'ignorance serait un une opposition à la liberté pour Condorcet, c'est à dire qu'en ignorant on se soumettrait à une sorte de "pouvoir" et doncon serait succeptible d'être trompé , manipulé .
En effet on refuserait de rechercher à connaitre , on ne ferait pas l'effort d'apprendre , de s'interresser au monde .
Mais ça n'est pasforcément vrai puisque le fait d'ignorer par exemple que le Kenya est un pays pauvre et que les baskets Nike sont fabriquées par des enfants de 5 ans n'empeche pas une personne de faire ce qu'elleveut , ça ne va pas l'empecher de créer une famille , de partir en voyage ou encore de manger des fast foods . L'ignorance c'est juste une sécurité qu'on se donne pour ne pas avoir à trop penser , pourne pas avoir à trop réfléchir sur qui on est vraiment , sur ce qu'on apporte aumonde . L'ignorance c'est le résultat des personnes qui ne veulent pas effectuer de reflexion personnelle sur eux même ,les personnes qui "ignorent " sont souvent celles qui gravissent les échelons le plus vite , celles pour qui les questions existentielles n'importent peut tant que leur petit business n'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'ignorance fait-elle obstacle à la liberté
  • Autrui est il un obstacle a ma liberté
  • La loi est-elle un obstacle a notre liberté ?
  • L'etat est-il un obstacle à ma liberté
  • La loi est-elle un obstacle à la liberté ?
  • L’éducation est-elle un obstacle à la liberté ?
  • Autrui est-il nécessairement un obstacle à ma liberté?
  • Le travail est-il pour l'homme un obstacle à sa liberté ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !