L'incipit de bel-ami, maupassant

Pages: 10 (2469 mots) Publié le: 14 mai 2012
Bel Ami de Maupassant: L'incipit

introduction : l'incipit, c'est l'ouverture du roman (« incipere »: commencer) (perso et intrigue, lieux et temps, l'incipit doit permettre de répondre aux questions où, quand, qui, de quoi?) L’incipit livre aussi les choix narratologiques du romancier L'auteur peut jouer avec les attentes du lecteur (rapport avec le titre par ex), l'auteur doit instruire lelecteur tout en lui plaisant. Entrer dans un roman permet l'élaboration d'un univers qui se construira au fil des pages, c'est également découvrir le style d'un écrivain qui joue ou non avec les attentes du lecteur. . .

I/ Un incipit réaliste

Le personnage principal est introduit de façon très réaliste dès la lere phrase car il est saisi en plein mouvement, il attend sa monnaie puis sort durestaurant au moment où le lecteur entre dans l'histoire, il arrive donc in médias res « au milieu des choses » car il assiste à une action déjà entamée qui s'achève : il paie son repas et s'en va. Duroy est présentée au lecteur de façon dynamique, il est le sujet de plusieurs verbes d'action au passé simple « cambra », « brisa », « jeta », c'est donc un personnage en mouvement qui se présente ànous puis qui se mêle à la foule comme l'indiquent les participes présents qui expriment une action en cours de déroulement « heurtant », « poussant » tout comme l'adverbe agentif« brutalement ».C'est donc par un instantané que s'ouvre le roman « quand la caissière ...Duroy sortit », ce qui n'est pas sans faire penser aux techniques cinématographiques, en effet, la narration est centrée sur Duroy,en un plan d'ensemble, puis rapproché ( on suit l'avancée de Duroy dans le nuit parisienne qui se fraie un chemin à travers la foule) puis en un gros plan (portrait physique minutieux de Duroy « grand, bien fait, blond... » . L'œil du, lecteur est donc guidé, orienté par le narrateur. Ce dernier dévoile également l'identité de son personnage (Georges Duroy : le lecteur st intrigué car ce nom necorrespond pas à son horizon d'attente, en effet le titre de l'œuvre est bel ami, on peut donc se demander quel est le rapport entre les deux noms) et fait une brève allusion à son passé (il a été soldat « ancien sous off »") et rempli ainsi une des fonctions de l'incipit. « Georges Duroy » est un patronyme très commun, banal, aux consonances françaises, ce n'est pas un personnage noble, il ne portepas de particule (il ne semble pas comporter de points communs avec les héros de roman tels qu'ils se présentaient au début de genre, que l'on pense aux romans de chevalerie, au moyen âge ou au roman de Mme de La Fayette au 17eme considéré comme le 1er roman français : La princesse de Clèves, ces héros sont nobles, puissants et courageux), notre héros est de plus désargenté, ce qui lui donnetoutes les caractéristiques de l'antihéros ou du moins d'un personnage au début de son initiation ( à la vie, à l'amour, à la réussite)
Maupassant réussit à « faire vrai »dans cet incipit ou à « donner l'illusion du vrai »pour reprendre ses mots dans son essai sur le roman. En effet, le lecteur est introduit dans un espace géographique précis et concret ( le romancier ancre donc son œuvre dans leréel): celui de Paris même si à aucun moment le nom de la capitale est clairement nommé dans ce passage (on trouve donc des indices spatiaux, caractéristique du réalisme). Cela dit, le nom de la rue que descend le personnage principal est une rue de Paris « la rue Notre Dame de lorette » et l'allusion au boulevard des italiens dans la phrase « deux bocks sur le boulevard. C'était là sa grande dépenseet son grand plaisir des nuits » nous introduit dans l'atmosphère nocturne de la capitale, dans le IX ème arrondissement de Paris. Il est intéressant d'entrer dans Paris par cette rue, en effet, les lorettes sont des jeunes femmes élégantes aux mœurs faciles, ce qui permet de laisser sous entendre les désirs d'amour de Duroy qui se confirmeront quelques lignes après notre extrait : »un désir le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel-ami de maupassant : l'incipit
  • Axes de lecture de l'incipit de bel ami de maupassant
  • Bel-ami : l'incipit et exipite
  • Commentaire sur l'incipit de bel-ami
  • Commentaire sur l'incipit de bel-ami
  • Bel ami Maupassant
  • "Bel-ami" de maupassant
  • Bel-ami de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !