L'Organisation internationale du travail

Pages: 5 (1217 mots) Publié le: 25 juin 2014

Organisation internationale du travail

I. Introduction
L'Organisation internationale du travail (OIT) estune institution tripartite spécialisée de l'ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etats membres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde.
Son siège est à Genève en Suisse et son Directeur général est Guy Ryder depuis2012[. L'organisation reçoit le Prix Nobel de la paix en 1969.

II. Origines et histoire
L’OIT a été fondée en 1919 sous l’égide du Traité de Versailles, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. La création de l’OIT s’inscrivait dans le droit fil de la réflexion selon laquelle une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale.

Les premières annéesDès les premières années de sa création, l’OIT a apporté des contributions décisives au monde du travail. La première session de la Conférence internationale du Travail, réunie à Washington en octobre 1919, adopta les six premières conventions internationales du travail, qui portent respectivement sur la durée du travail dans l’industrie, le chômage, la protection de la maternité, le travail denuit des femmes, l’âge minimum et le travail de nuit des jeunes dans l’industrie.

La Grande Dépression et la guerre
Le Britannique Harold Butler, qui succéda à Albert Thomas en 1932, fut bientôt confronté à la Grande Dépression et au chômage massif qu’elle engendra. Conscients de la nécessité d’une coopération internationale face aux problèmes du monde du travail, les Etats-Unis devinrentMembre de l’OIT en 1934, même s’ils persistèrent à ne pas intégrer la Ligue des Nations.

Les années d’après-guerre
C’est l’Américain David Morse qui fut le Directeur général du BIT entre 1948 et 1970. Pendant cette période, le nombre d’Etats membres doubla, l’Organisation prit son caractère universel, les pays industrialisés devinrent minoritaires en son sein par rapport aux pays en développement,tandis que le budget de l’Organisation était multiplié par cinq et le nombre de ses fonctionnaires par quatre. En 1960, l’OIT créa à Genève l’Institut international d’études sociales et, en 1965, elle ouvrit à Turin son Centre international de formation. L’Organisation reçut le Prix Nobel de la paix en 1969, l’année de son 50e anniversaire.

I. Structure et Fonctionnement
1 - Constituantstripartites
L’Organisation internationale du Travail (OIT) est la seule agence des Nations Unies dont les membres sont des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. Cette structure tripartite fait de l’OIT un forum unique où les gouvernements et les partenaires sociaux de ses Etats Membres peuvent discuter ouvertement, en toute liberté, de leurs expériences et comparerleurs politiques nationales.
Etats Membres
Aujourd’hui, l’OIT compte 183 Etats Membres. En plus des Etats qui étaient déjà membres de l’Organisation internationale du Travail le 1er novembre 1945, tout Etat membre fondateur des Nations Unies et tout nouvel Etat admis comme membre de l’ONU par décision de l’Assemblée générale a vocation à devenir membre de l’OIT en communiquant au Directeur généralson acceptation formelle des obligations découlant de la Constitution de l’Organisation.

Organisations de travailleurs
Les syndicats libres sont des institutions démocratiques, des associations spontanées de travailleurs qui souhaitent faire avancer leurs droits en tant que travailleurs et citoyens. En dépit de l’interdiction du droit de se syndiquer qui prévaut dans de nombreux pays, lemouvement syndical international est l’organisation la plus nombreuse et la plus représentative au monde basée sur l’adhésion volontaire.

Organisations d’employeurs
Les organisations d’employeurs sont des institutions créées pour organiser et promouvoir les intérêts collectifs des employeurs. Elles jouent un rôle crucial pour forger un environnement propice à des entreprises compétitives et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'organisation internationale du travail
  • L'organisation international du travail
  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • l'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail
  • L'organisation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !