Acide Sulfurique

par

Pannonique

Cette jeune fille de vingt ans, simple étudiante en paléontologie, devient au fil des pages le personnage principal du récit. Comme bien d’autres, Pannonique connaît l’enfermement et la souffrance au sein d’un camp de concentration puisqu’elle fait partie de l’échantillon choisi au hasard pour être interné. La beauté et la grâce que reflète son visage sont dignes d’une vedette de télé-réalité : « Pannonique avait vingt ans et le visage le plus sublime qui se pût concevoir ».

Respirant l’intelligence, elle fait tout au long de l’œuvre preuve de courage et de bonté face à tous ces supplices, ce qui fait d’elle un personnage emblématique. Ses principes et ses valeurs morales amènent même une comparaison avec Dieu lorsqu’elle prend des résolutions pour supporter ce cauchemar : « Elle serait Dieu, principe de grandeur et d’amour».

Dès le début du roman, sa beauté est mise en avant et permet un contraste avec le sort cruel qui l’attend dans les camps. L’auteure insiste particulièrement sur la fragilité de son corps et de sa peau afin de montrer l’abominable injustice qui lui est fait

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Pannonique >