Ainsi parlait Zarathoustra

par

La pitié et l’envie

Zarathoustra est convaincu que la notion de pitié est l’une des entraves que l’espèce humaine se doit de surmonter. La pitié, telle qu’il la présente, est un sentiment qu’expriment ceux qui sont trop faibles pour accéder à l’état de surhomme.

La pitié est principalement caractérisée par deux systèmes : le système religieux et le système gouvernemental. La religion tend à faire de l’homme une créature trop faible pour se secourir elle-même. De ce fait, Dieu est nécessaire et Jésus est envoyé pour mourir sur la croix afin que l’humanité puisse accéder au ciel et à un état spirituel plus élevé. La croyance religieuse, et la pitié qui est en son fondement, ne servent qu’à entraver l’avènement du surhomme, car l’humanité a la faculté inhérente de transcender sa condition actuelle.

L’État de son côté prend pitié des individus parce qu’il considère que l’humanité est incapable de se gouverner elle-même. Cependant, d’après Zarathoustra, le gouvernement et les hommes de pouvoir qui le dirigent ne sont pas indispensables à la conduite de la vie harmonieuse en société. Ca

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La pitié et l’envie >