Atala

par

Résumé

En 1801 est publié pour la première fois Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, un roman de François-René de Chateaubriand.

Tragique histoire d’amour sur fond d’encensement du christianisme, Atala met en avant un lien fort entre un autochtone d’un âge avancé, un Indien de la tribu des Natchez, et un jeune Français qui a émigré en Louisiane en 1725, du nom respectivement de Chactas, fils d’Outalissi et fils adoptif de l’Espagnol Lopez, et de René.

Chactas commence à porter René dans son cœur lors d’une chasse au castor. Chactas fait à René le récit de l’amour qui a marqué sa vie lors d’une nuit de pleine lune alors qu’ils se trouvent sur les bords du Meschacebé.

Alors que plusieurs dizaines d’années ont déjà dû s’écouler après ce qui s’est passé, Chactas n’a toujours pas oublié ce qu’il a vécu avec Atala, jeune fille qui a su conquérir son cœur mais de qui il a été obligé de porter le deuil. C’est ainsi qu’il ouvre son cœur à René pour lui conter l’histoire, René qui vient d’un continent où il a déjà vécu auparavant.

Il était encore un jeune homme en ce temps-là, un jeune Indien du haut de ses vingt ans. À cette époque, il est fait prisonnier par une tribu ennemie et fait une rencontre qui va, à jamais, changer sa vie : celle d’Atala, fille adoptive du chef Simaghan.

Malgré les sentiments qu’il éprouve rapidement pour la jeune fille, Chactas n’a pas renoncé à l’idée de s’enfuir, car il est condamné au bûcher. Toutefois, le jeune homme n’accepte pas de s’en aller sans celle qui est également tombée amoureuse de lui, ce qu’elle a finalement accepté. Atala apporte donc son aide à Chactas et ils s’enfuient ensemble. C’est ainsi qu’ils se mettent à vivre seuls.

Chactas et Atala doivent, à un moment, faire face aux intempéries et s’abritent dans la forêt. La jeune fille choisit ce moment pour avouer la vérité à son bien-aimé en ce qui la concerne : Atala a été élevée en suivant la religion chrétienne et elle n’est pas réellement la fille du chef puisque son père biologique est un...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Atala