Au bonheur des ogres

par

La signification du bouc émissaire

Nous avons vu que Benjamin Malaussène a au Magasin le rôle de bouc émissaire. En effet, sous couverture d’un poste de contrôleur technique, c’est lui qui encaisse les coups du directeur lorsqu’un client mécontent vient demander remboursement et menace un peu trop directement le Magasin. Il est chargé de porter le poids de la responsabilité et de jouer la servitude, afin que, touché, le client retire sa plainte. Parfois, le rôle déborde même un peu trop, et le client se retourne contre le directeur lui-même, l’accusant d’inhumanité.

Benjamin détient donc un rôle ambigu : en effet, tout repose sur le paradoxe. Il doit jouer un rôle, accepter d’être insulté pour ce qu’il n’a pas fait, tout en espérant que ceci parviendra à tromper le client. Il est donc à mi-chemin entre la connivence avec le client, puisqu’il doit l’attendrir, et la traîtrise et le mensonge, puisque chacune de ses prestations est fausse et théâtralisée. Son rôle est basé sur la crédulité du client et son propre sens de la tromperie : il ne doit pas avoir de remords ou faire preuve de bons sentiments, à première vue.

Cependant, avec la venue des diverses explosions au Magasin, et le fait indéniable que les bombes semblent exploser partout où il se trouve, le statut de bouc émissaire semble se retourner contre lui, et les employés mêmes du Magasin semblent voir en lui un coupable idéal.

Malaussène, ainsi, a pour utilité de montrer le rôle de la société sur un individu en mettant sa profession en avant et en oubliant sa nature initiale. En effet, alors que ce poste est supposé lui apporter un certain respect au sein de son entreprise, il devient hué et soupçonné comme si les employés eux-mêmes croyaient...

Inscrivez-vous pour continuer à lire La signification du bouc émissaire >

Dissertation à propos de Au bonheur des ogres