Bonjour Tristesse

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Françoise Sagan

Issue d’une famille aisée d’industriels, Françoise Sagan est née le 21 juin 1935 à Cajarc, dans le département du Lot. De son vrai nom Françoise Quoirez, cette écrivaine et auteure dramatique française est la troisième enfant d’une fratrie composée de deux frères et deux sœurs.

Françoise Sagan passe son enfance dans le Lot et durant la guerre, alors que son père dirige une usine, elle habite dans le Dauphiné. La situation sociale et financière de sa famille lui permet de fréquenter les meilleurs établissements privés durant sa scolarité. Françoise ne s’intéresse que de loin aux études ; cependant, elle se découvre une première passion pour la lecture : Rimbaud, Stendhal, Camus, Malraux ou encore Proust, autant d’auteurs que la jeune Sagan lit passionnément.

Supervisée par Julia Lafon, la gouvernante de la famille Sagan à partir de 1931, Françoise Sagan se lie avec Bernard Franck et Florence Malraux – fille d’André Malraux ; elle entretiendra avec eux une amitié sans faille. Sa maigre implication dans ses études est telle qu’elle n’obtient son baccalauréat qu’à la deuxième tent

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Françoise Sagan >