Bonjour Tristesse

par

Le style d’écriture

Le style de Sagan est simple, précis et direct. Elle réfléchit comme une adolescence de seize ans, et son talent inné pour l’écriture lui permet de décrire pertinemment ses émotions de manière concise. L’usage du « je » par le narrateur Cécile permet au lecteur de s’identifier à elle. La description qu’elle fait de la Riviera française est d’une profondeur remarquable et ajoute beaucoup à l’action du roman. Sagan utilise également les éléments de la nature pour insister sur le fait que le lieu de l’action (une villa sur la Rivera française) est propice aux rencontres amoureuses : « sable doré », « mer berceuse », « bois de pin invitant les couples à épanouir leurs amours estivales ».

« Il m’embrassa doucement. Je regardai le ciel ; puis je ne vis plus que des lumières rouges éclatant sous mes paupières serrées. La chaleur, l’étourdissement, le goût des premiers baisers, les soupirs passaient en longues minutes. »

Par ailleurs, le roman prend des aspects d’introspection psychologique. Toutes les actions, tous les éléments sont présentés au lecteur à travers le point de vue

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le style d’écriture >