Candide ou l'optimiste

par

Les personnages

Candide : c'est le héros du conte. Présenté comme « l'esprit le plus simple », ce jeune homme naïf et pur n'a de cesse de s'interroger sur le monde et les événements qu'il subit. Son nom même traduit son caractère, et si l'auteur ne le décrit pas physiquement, on apprend que « sa physionomie annonçait son âme ». Au début sous le charme de la puissance du Baron et de la philosophie optimiste de Pangloss, sa vision du monde évolue au cours de l'histoire, frappé par tant de malheurs et de souffrances, il finit par développer sa propre pensée à la fin du récit.

Pangloss : professeur de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie, il est le précepteur de Candide et Cunégonde au début de l'histoire. Pour lui, « tout est au mieux dans le meilleur des mondes », pensée qui sera sans cesse battue en brèche par les événement du récit. Voltaire se sert de ce personnage pour introduire un effet comique en le tournant en dérision.

Cunégonde : C'est la fille du Baron. Elle est à l'origine de l'expulsion de Candide du château, suite à un baiser échangé entre eux. Candide la retrouve à la fin du conte et l'épouse pour honorer sa promesse, même si

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les personnages >