Carmen

par

Présentation

Genre littéraire : Nouvelle.

Auteur: Prosper Mérimée

Année de publication : 1847

 

Tragédie classique écrite par Prosper Mérimée en 1845 et publiée en 1847, Carmen est une nouvelle qui met en exergue amour tragique et jalousie amoureuse. L’auteur démontre comment les conséquences d’un amour jaloux et non-réciproque peuvent envelopper l’être et conduire ses victimes à des actes de condamnation.

Mérimée narre l’histoire à la première personne, et semble s’inspirer de sa propre vie. Cette nouvelle aurait donc une dimension autobiographique. De plus, le narrateur et Mérimée semblent avoir un passé commun (visite en Espagne et expérience en archéologie).

 

Alors que le narrateur archéologue s’est rendu en Andalousie pour une excursion, il décide de faire une pause au bord d’une source. Il s’y arrête avec son guide, Antonio. Là, il fait la rencontre d’un homme avec qui il partage un cigare en se reposant. Plus tard, le narrateur découvre que cet homme, du nom de José Navarro est un brigand très connu en Espagne et recherché par la police. Don José et le narrateur se rendent dans une aube

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Présentation >