David Copperfield

par

Agnes Wickfield

Elle est la fille d'un grand avocat de Douvres, Mr Wickfield, qui est également le conseiller juridique de Mrs Trotwood. Son père a pour elle une véritable vénération, elle est la prunelle de ses yeux : « Quand j’entendis le ton dont il prononçait ces paroles, quand je vis la manière dont il tenait sa main, je compris que c’était elle qui était le but unique de sa vie. »

Cette jeune fille est douce, calme et mature. Dès sa première rencontre avec David, elle en tombe éperdument amoureuse, mais celui-ci ne la voit pas encore telle qu’elle est. Il l'aime mais pas à la manière d’Émilie : elle est bonne et l'apaise : « je m’ennuierais fort, si Agnès n’était pas une sœur pour moi ». Elle attendra patiemment qu'il la remarque enfin, supportant patiemment son mariage avec Dora. Elle aura sur David une grande influence, et saura l'écouter et le conseiller. Elle sera toujours à ses côtés.

Uriah aura longtemps des vues sur sa personne mais le cœur d'Agnès est entièrement dévoué à David.

Enfin, après la mort de sa femme Dora, il osera aller voir Agnès et lui avouer cet amour qui s'est révélé si tardivement. Ils se marieront et auront de beaux...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Agnes Wickfield >

Dissertation à propos de David Copperfield