David Copperfield

par

David Copperfield

David Copperfield est le héros de l’histoire. Le lecteur suit toute sa vie, de sa naissance jusqu'à l’adulte. Petit garçon innocent d'abord, il va apprendre les difficultés de la vie, et devenir un homme. Il est confronté à la mort de sa mère qui l’avait d'abord élevé seule, aux coups de son beau-père, Mr Edward Murdstone, et aux manipulations de nombreux personnages dont il sera la victime, à cause de sa naïveté dont il ne parviendra pas à se débarrasser.

Au cours de sa vie, David rencontre une foule de personnes et croise l'amour plusieurs fois ; son mariage avec Dora apparaît comme une étape avant l’amour plus profond qu’il connaît auprès d’Agnès.

La vie, avant la fin paisible du roman, n’est pas clémente avec lui, et obéit à la prédiction faite à sa naissance : « Vu le jour et l’heure de ma naissance, la garde de ma mère et quelques commères du voisinage [...] déclarèrent que j'étais destiné à être malheureux dans cette vie et que j’aurais le privilège de voir des fantômes et des esprits. »

Inscrivez-vous pour continuer à lire David Copperfield >

Dissertation à propos de David Copperfield