En attendant Godot

par

Acte I

Vladimir et Estragon se retrouvent un soir sur une route à la campagne, près d’un arbre. Ils attendent un certain Godot avec qui ils ont rendez-vous. Ils ne sont pas sûrs ni du lieu, ni du jour, ni de l’heure de ce rendez-vous. Ils ne savent pas non plus ce qu’ils peuvent attendre de Godot, à part peut-être d’être accueillis chez lui, car ils sont sans domicile. Ils se retrouvent donc bloqués ensemble à attendre quelque chose de vague : « – Allons-nous en. – On ne peut pas. – Pourquoi ? – On attend Godot. – C’est vrai. »

Pour passer le temps, ils enlèvent ou remettent une chaussure, ils évoquent le passé et l’Histoire sainte, ils mangent les radis et les carottes qu’il leur reste, et ils envisagent de se pendre à l’arbre, mais ils ne savent pas s’il est assez solide pour les supporter.

La communication entre les héros est si précaire que la parole apparaît simplement comme le moyen d’instaurer un contact et de faire durer cet échange. Vladimir et Estragon se renvoient les mots comme une balle, et leur conversation, si c’en est une, apparaît très hachée.

Pozzo et Lucky, deux nouveaux personnages, arr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte I >