Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice

par

L’élargissement des horizons de Sade

Juliette est de plusieurs façons la culmination de l’œuvre libertine de Sade. Après La Philosophie dans le boudoir, Les Cent Vingt journées de Sodome et les diverses versions de Justine, il présente dans Juliette une théorie libertine embrassant le monde entier. On peut voir une progression dans ces romans : du dialogue situé entièrement dans un boudoir, à une action recluse dans un château, aux pérégrinations de Justine à travers la France, jusqu’au monde de Juliette où toute l’Europe est mise en vedette. Son habileté de romancier s’affermit, et il ose bien plus du point de vue narratif.

Sade élargit donc ses horizons, affirmant l’universalité de sa philosophie. Ne se résumant plus à quelques personnages seulement, il présente un monde où les scélérats sont omniprésents et qui inclut les plus grands de la terre.

Dans la version originale de Justine, Juliette avait eu un parcours bien moins mouvementé que celui de ce roman. Dans Justine, Juliette est non seulement bien moins criminelle, elle est aussi rachetée pour le compte de la vertu par les souffrances de sa sœur, et retourne se cloîtrer da

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’élargissement des horizons de Sade >