L'appel de la forêt

par

Hal, Mercedes et Charles

Charles,son épouse Mercedes et Hal, le frère de celle-ci, croisent la route de Buckalors qu’il vient à peine de mener à bien sa mission de transport du courrier àSkagway, au sein de l’attelage canin. L’apparence de Charles elle-même prouvel’étrangeté de sa présence dans le Grand Nord canadien : blond, les « yeux faibles et larmoyants, la bouchemolle et sans caractère ornée d’une moustache audacieusement retroussée », on comprend rapidement qu’il vient dela ville, des États-Unis. Son beau-frère Hal, lui, âgé d’une vingtaine d’années,est toujours armé d’un colt et d’un couteau de chasse.

Mercedesfait preuve d’un comportement tout aussi citadin. Elle s’apitoie sur les coupsde fouet que reçoivent les chiens de traîneau rachetés par son frère et sonmari, mais se laisse totalement dominer par eux. Elle considère les animauxcomme des peluches, les nommant de toutes sortes de noms ridicules, oubliant ouignorant la fierté qui caractérise ces animaux rompus à la traversée de toutessortes d’épreuves.

Lesdeux hommes se comportent avec une cruauté inégalable envers la meute :Hal abat le vieux Billee lorsque celui-ci se montre trop fatigué pour continuerplus avant. La manière de traiter les animaux et l’incompétence des deux hommesportent préjudice à la cohésion de l’attelage. Le trajet jusqu’à Dawson semblede plus en plus éprouvant à Buck, tout sens de la solidarité ayant disparu.

Lacruauté de Hal envers les chiens est de plus en plus exacerbée, jusqu’à ce quela grêle de coups de bâton qu’il fait pleuvoir sur Buck soit telle que le chienrefusera de se lever, entraînant une bastonnade dont l’horreur et la violencepousseront John Thornton à intervenir.

Ainsi,les trois personnages montrent l’exemple de la violence et de la bêtise dontpeuvent être les victimes Buck et ses camarades. Ils montrent que mauvaistraitements et privations ne font qu’aggraver la situation de chiens déjà malen point, et poussent Buck à révéler son côté rebelle et réfractaire qu’ilavait jusqu’alors dissimulé.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Hal, Mercedes et Charles >