L’Enfant

par

Résumé

Dans L’Enfant de Jules Vallès, Jacques Vingtras nous raconte son histoire. Il commence son récit quand il est encore un bambin et termine le volume quand il a atteint l'âge de seize ans. C'est l'époque où le roi Louis-Philippe règne sur la France.

 

Jacques est le fils d'Antoine Vingtras, surveillant au Collège Royal du Puy. Son père est un homme taciturne, sombre, qui prépare son agrégation avec acharnement afin de devenir professeur. Il a épousé une paysanne, malgré l'opposition de sa famille. Jacques est leur seul enfant. Ils habitent un petit logis sombre.

Jacques est un enfant calme et plutôt porté à la rêverie, qui aime profondément ses parents. Malheureusement, il doit être un bien mauvais fils, du moins c'est ce qu'il pense, puisque ses parents, surtout sa mère, le battent comme plâtre. Il est battu le matin, il est battu à midi, il est battu au goûter. Ce sont des gifles, des fessées, des coups de poing, on le jette contre un mur où il se blesse aux clous qui dépassent. On le frappe à coups de trique, à coups de canne, à coups de jonc. On lui jette à la tête les objets qui sont à portée de main. On lui tire les cheveux, jusqu'à les arracher par touffes. Son petit corps porte les traces de ces traitements, et il pousse des cris quand on le bat. Oui, il doit être un mauvais fils pour que sa mère qui l'aime le batte autant. Mais c'est pour son bien, dit-elle.

Il est attifé d'habits ridicules taillés dans des tissus qu'on gardait au fond du placard, ne sachant qu'en faire. Il est mal nourri, mangeant pendant toute la semaine les restes du gigot dominical. D'ailleurs, quand il fait mine d'aimer un plat, sa mère n'en prépare plus. Il faut endurcir son caractère, lui dit-elle, et apprendre à se contenter de ce qu'on n'aime pas. Seule une gentille voisine, une demoiselle qui a bon cœur, le garde de temps à autres auprès d'elle, lui fait boire en secret du café au lait bien sucré et soigne ses meurtrissures. Car les autres adultes mènent leur vie sans s'occuper de celle du petit Vingtras. C'est une époque où les enfants sont...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de L’Enfant