L’Espoir

par

Des valeurs intemporelles

Bien après la fin de la guerre d’Espagne, le roman reste d’actualité grâce à la richesse et à la profondeur des thèmes abordés, au-delà de la dénonciation du fascisme.

 

1. L’espoir

 

            Titre du roman, l’espoir est l’un des thèmes majeurs de l’œuvre d’André Malraux. Bien que les personnages vivent dans une Espagne où la pauvreté, la guerre et l’oppression prédominent, ils font clairement savoir leur espoir de changer les choses. C’est cet espoir qui constitue le leitmotiv des républicains. L’importance de l’espoir dans la vie de l’homme est clairement mise en exergue : « Un monde sans espoir est un monde irrespirable. »

            Le roman explore comment l’espoir permet aux protagonistes de trouver du sens dans leurs actions, dans leur vie et dans leur mort. Véritable moteur animant la révolution menée par le peuple espagnol, l’espoir permet aux personnages d’être en accord parfait avec les situations qu’ils vivent, sûrs de leurs choix de vie et sans états d’âme. Les personnages ressentent cette union physiquement : « Il y avait cette nuit chargée d’un espoir trouble et

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Des valeurs intemporelles >