L’Espoir

par

Partie I : L’illusion lyrique

Le récit débute lors de la nuit du 18 au 19 juillet, à Madrid. Le gouvernement vient de distribuer des armes au peuple afin d’aller lutter contre les fascistes.

La deuxième scène se déroule le 19 juillet à Barcelone. Les troupes de Franco progressent dans le centre-ville de la capitale catalane. Les troupes de résistants luttent de façon désorganisée mais résistent un moment contre les soldats maures que Franco a ramenés du Maroc avec lui.

Puis on retourne à Madrid où le 20 juillet les républicains assiègent la caserne où se sont réfugiés les insurgés fascistes.

Puis au début du mois d’août, Madrid est survolée par un avion de l’escadrille internationale qui est abattu par les troupes fascistes. Les membres de cet équipage sont tous blessés mis à part Magnin, qui est aussi le chef de l’escadrille.

Les républicains sont ensuite attaqués violemment par les troupes franquistes qui gagnent du terrain. Mais les républicains vont résister et le jeune Manuel dirige l’opération afin de repousser ces troupes et y parvient en partie grâce à l’arrivée de la garde d’assaut de l’armée républi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Partie I : L’illusion lyrique >