L’Espoir

par

Partie III : L'Espoir

Cette ultime partie du roman relate la fin du combat et des révoltes, au cours des années 1938 et 1939, quand la guerre civile prend fin peu à peu au profit de Franco et de ses troupes.

L’auteur décrit de nombreuses scènes d’aviation et de combats épiques entres les avions, les bombardements et les lignes de défense antiaériennes des Allemands venus en renfort aider Franco à installer son régime.

On voit aussi de nombreuses et tristes scènes d’exode d’une population civile lasse de cette guerre et se sentant impuissante et découragée, n’ayant plus la force de lutter face aux troupes du Sud qui prennent le pouvoir peu à peu, alors que les républicains sont impuissants et cèdent du terrain.

On assiste à quelques victoires républicaines malgré tout cela, comme par exemple le sauvetage autour de la mission héroïque de Teruel, mission dirigée par Magnin. C’est cette victoire précise et cet héroïsme qui va permettre en partie la victoire des républicains à Guadalajara, bien que cela ne soit qu’une goutte d’eau finalement une fois considéré le résultat final. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Partie III : L'Espoir >