L'herbe bleue

par

Résumé

Elle s’appelle Alice, elle a 15 ans. Ceci est son journal intime.

Alice a grandi dans une petite ville des États-Unis. On découvre les premiers mots maladroits qu’elle couche sur son ami de papier qu’elle a acquis récemment. Elle y décrit son univers composé de ses parents, de Tim et Alexandria, ses frère et sœur, de ses amies Sharon et Debbie et du garçon dont elle est amoureuse, Roger. Elle vient d’entrer dans l’adolescence, et cette période est difficile pour elle. Elle connaît sa première déception amoureuse, se sent humiliée et complexée par son poids et ses cheveux et se souvient avec nostalgie de son enfance où elle se sentait la personne la plus heureuse de l’univers. Son père ayant été nommé à une chaire de Sciences Politiques dans une grande ville, toute la famille est sur le point de déménager. Alice y voit l’opportunité de commencer une nouvelle vie. Elle commence un régime et s’intéresse à nouveau à ses études. À l’excitation du départ se mêlent des sentiments contradictoires qui la laissent pleine de questions : va-t-elle trouver de nouveaux amis ? Arrivera-t-elle à oublier Roger, celui qu’elle pense être l’homme de sa vie ? Ne sera-t-il pas difficile de vivre loin de ses chers grands-parents ?

Le déménagement a eu lieu et voilà Alice et sa famille dans une toute nouvelle grande maison. Préoccupée par son allure, elle continue de manger comme un moineau car elle tient à être parfaite pour intégrer sa nouvelle école, ce qui n’est pas vraiment du goût de sa mère qui lui interdit de poursuivre son régime. Qu’importe, un doigt au fond de la gorge aura vite fait d’éliminer ce surplus de nourriture.

La première journée de classe tant redoutée arrive enfin avec son lot de déceptions. Les gens semblent si froids ici et personne ne lui adresse la parole. Alice est triste et se rassure en engloutissant des friandises. Elle aimerait tellement être comme les autres pour avoir une chance d’être un peu populaire, et surtout de plaire aux garçons. Alice grossit et s’oublie, elle rencontre tout de même une amie, Greta, que sa mère élégante et mince doit trouver aussi terne qu’elle. Seuls quatre mois se sont écoulés et la jeune fille n’a qu’une envie : repartir dans sa ville natale pour passer les vacances d’été avec ses grands-parents. Cette envie sera rapidement mise de côté quand elle rencontre sa petite voisine Beth qui deviendra sa première meilleure amie. Les mois qui suivent passeront en un éclair et c’est avec beaucoup de regrets que les filles se séparent pour l’été.

Alice sent qu’elle va finalement s’ennuyer ferme mais une fois de retour dans la ville de son enfance, elle est invitée par Jill, une fille populaire de son ancienne école. À cette soirée qui aurait pu être anodine, Alice va ingérer du LSD à son insu. La drogue lui fait découvrir tout un monde de sensations nouvelles et grisantes qui la libèrent de ses complexes et la rapprochent de Bill, ce garçon qui s’intéresse à elle. Bien qu’un peu honteuse et craignant de devenir une « camée », la curiosité et l’influence de son nouveau petit ami la mènent à expérimenter toute la pharmacopée psychédélique : des torpilles, en passant par des injections de speed et les acides. Elle découvre alors la sexualité sous l’emprise des stupéfiants. Après l’euphorie des expériences nouvelles, la peur et la honte l’envahissent : est-elle enceinte ? C’est à ce moment que son grand-père fait une attaque et que Roger ressurgit dans sa vie. Et là, il est amoureux : pourra-t-il lui pardonner ses errances ? L’angoisse de la maternité et la culpabilité la tenailleront jusqu’à son retour chez ses parents.

Ne dormant plus, elle voit un médecin qui lui donne des somnifères pour surmonter ses insomnies. Finalement, ses règles arrivent : elle ne sera pas mère et se jure que l’on ne l’y prendra plus. Mais arrêter les somnifères s’avère plus compliqué que prévu. De plus, rien n’est comme avant, même son amie Beth a changé… ou bien est-ce elle qui a changé ? Les lettres de Roger l’attristent car il part dans une école militaire très loin d’elle. Elle rencontre alors Chris, une fille qui travaille dans une boutique de vêtements et qui l’aide à trouver un petit boulot. L’adolescente s’éloigne de ses parents ultraconservateurs avec lesquels les relations se dégradent. Entre son travail, l’école, et l’ambiance à la maison, Alice recommence à prendre des produits pour tenir le choc. Avec son amie Chris, elle rencontre Ted et Richie, deux étudiants à l’université. Richie est un dealer qui peut lui procurer tout ce qu’elle veut ; elle s’amourache de lui et se met aussi à vendre afin de réunir de l’argent pour quitter son enfer familial. Mais elle subit une nouvelle déception amoureuse quand elle découvre avec Chris leurs petits amis en plein ébats. Les deux jeunes filles décident alors de tout plaquer, d’arrêter la drogue et de commencer une nouvelle vie à San Francisco.

Là, elles trouvent du travail et finissent par s’en sortir. Elles sont mêmes invitées par la patronne de Chris dans une soirée mondaine où tout n’est que luxe et volupté. Commence alors une véritable descente aux enfers. Droguées à leur insu, violées, elles ne s’en remettront pas. Elles se séparent et Alice va connaître une longue traversée du désert, croisant sur son chemin bien d’autres âmes perdues. À chaque tentative pour s’en sortir, la drogue la rattrape. Elle se prostitue, vit dans la rue et finit même par suivre une cure de désintoxication. Elle décrit avec amertume, dans son cahier intime, la fin de ses rêves d’adolescente et les situations tragiques dans lesquelles elle se voit précipitée malgré elle. Elle a l’horrible sensation de ne plus contrôler sa vie et de devenir spectatrice de sa propre déchéance. Elle lutte jusqu’au bout pour sa survie. Ravalant ce qui lui reste de dignité pour rentrer chez ses parents, Alice pense enfin voir le bout du tunnel. Mais son passé la rattrape de nouveau et, pour la dernière fois elle visite les paradis artificiels, qui la conduiront à une funeste conclusion, apprend-on, trois semaines après l’arrêt de son journal.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >