L’île Mystérieuse

par

Cyrius Smith

Il est sans conteste le personnage principal, le leader de ce groupe de cinq personnes à avoir échoué ensemble sur une plage. Charismatique, son autorité s’impose naturellement et ne fera jamais l’objet de contestations.

Smith est né en 1820, il est âgé de quarante-cinq ans au moment des faits. Propriétaire d’un immense domaine agricole, c’est également un ingénieur brillant. Physiquement Smith en impose par l’assurance et l’intelligence qui émanent de lui : « Il avait une de ces belles têtes “numismatiques”, qui semblent faites pour être frappées en médailles, les yeux ardents, la bouche généreuse, la physionomie d’un savant de l’École militaire… ».

Scientifique et pragmatique, Smith est également un homme de convictions. Profondément attaché à la liberté, il est contre l’esclavage et a émancipé tous les esclaves de son domaine agricole, ce qui lui vaut l’attachement incommensurable de Nab, un de ses compagnons d’aventures et ancien esclave.

Lorsqu’éclate la guerre de Sécession, Smith tout naturellement s’engage du côté des nordistes qui veulent abolir l’esclavage. Il se retrouve sous les ordres du général Grant et fait preuve de beaucoup de courage lors des nombreuses batailles auxquelles il participe. Il obtiendra même le grade de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Cyrius Smith >

Dissertation à propos de L’île Mystérieuse