L’île Mystérieuse

par

La vie sociale

La vie des naufragés sur l’île est un moyenpour Verne d’expliquer sa conception de l’homme à savoir que l’homme est unêtre nécessairement social. Seul, il perd son humanité et se dégrade pourrégresser au rang de bête. Verne illustre sa pensée à travers les personnagesd’Ayrton et du capitaine Nemo.

Ayrton a vécu seul pendant quinze ans sur uneîle avant d’être secouru par Smith et son groupe. Durant ces quinze années,Ayrton a régressé. Il a perdu de son humanité. Physiquement, il est hirsute etvelu et fait plus penser à un animal qu’à un homme. Mentalement également, il arégressé et se comporte comme une bête guidée par ses instincts. Le groupe val’intégrer progressivement comme on apprivoise une bête sauvage. Plusieurscritiques ont reproché à Verne cette approche de l’humanité, car pour euxquinze ans de solitude ne peuvent pas transformer un homme en une bête sauvage.Verne au contraire est sûr de son fait : un homme peut perdre son humanitélorsqu’il est coupé de la société pendant une longue période. Ayrton neregagnera son humanité qu’après avoir intégré le groupe. Il sera admis comme unmembre à part entière lorsqu’il risquera sa vie pour sauver celle d’un autre. Cettenouvelle accession à l’humanité est symbolisée par la larme qu’il verse : « Ah,te voilà donc redevenu homme, puisque tu pleures ! ».

Le capitaine Nemo quant à lui vitvolontairement à l’écart de la société car il a de la rancœur envers elle. Il aperdu tous ses compagnons et depuis vit seul, retranché dans son sous-marin. Ladétermination, le courage et l’énergie qu’il voit à l’œuvre chez les naufragéslui font comprendre qu’il a tort de s’exclure de la société : « Jemeurs d’avoir cru que l’on pouvait vivre seul !… » Cet hommeadmirable, qui avoue s’être trompé, devient l’incarnation d’un appel àl’altruisme et à l’entraide, à la nécessité d’une humanité qui demeurebienveillante en parallèle de ses progrès techniques, lesquels peuventfavoriser le repli sur soi.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur La vie sociale >